Aller au contenu principal

Salon de l'herbe : une fréquentation record pour la 20e édition

Près de 30 hectares dédiés aux démonstrations et la plus grande vitrine fourragère de France ont pris place à Villefranche-d’Allier (03), pendant deux jours, la semaine dernière.

Les mélanges prairiaux intégrant des espèces mellifères ont fait l’objet de plusieurs parcelles d’essais au Salon de l’herbe.
Les mélanges prairiaux intégrant des espèces mellifères ont fait l’objet de plusieurs parcelles d’essais au Salon de l’herbe.
© SC

C’est sans nul doute l’un des plus grands rendez-vous agricoles organisé en plein champ. Le Salon de l’herbe et des fourrages s’installe chaque année, à tour de rôle, dans l’une des trois grandes régions d’élevage. C’est à Villefranche-d’Allier que la vingtième édition, orchestrée par la société Profield Events s’est déroulée, la semaine dernière.
Sous un ciel relativement clément, les visiteurs ont pu découvrir matériels, innovations, services…déployés par quelque 174 exposants. « Nous avons enregistré une belle fréquentation de 33 814 personnes soit 13 % de plus qu’en 2016. Les visiteurs ont été satisfaits à 97 % et 81 % souhaitent revenir en 2022 selon les enquêtes réalisées durant les deux jours de salon », se félicite Frédéric Bondoux, président de Profield Events.

Les fourrages, un enjeu pour l’avenir des exploitations agricoles
Avec des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents, la production et le stockage des fourrages étaient au cœur de l’actualité du salon. Que ce soit la chambre d’agriculture de l’Allier, l’association Symbiose ou d’autres organismes, ils étaient ensemble mobilisés pour apporter les informations nécessaires aux professionnels de l’agriculture pour mener au mieux leurs cultures et ainsi pérenniser leurs exploitations en faisant face aux aléas climatiques.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière