Aller au contenu principal

SAGE de la Creuse : top départ !

© HC

Un des plus grands schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois !
Il couvre le bassin versant de la Creuse, un large territoire recouvrant en partie 8 départements et 3 régions.
Magali Debatte, Préfète de la Creuse, nommée pour en assurer la coordination, vient, à l’issue d’une longue concertation assurée par les services de l’État, de signer l’arrêté portant composition de l’organe de pilotage de ce schéma, appelé la Commission Locale de l’Eau (CLE). Tout le travail préliminaire de portage auprès des élus et usagers a été assuré par l’Établissement Public Territorial de Bassin de la Vienne (EPTB), qui a permis l’émergence du projet.
La première réunion de la CLE regroupant près de 70 personnes se déroulera le 20 février 2020 à Guéret. À cette occasion, les 36 membres du collège des collectivités éliront un président. Le collège des usagers et celui des représentants de l’État complètent cette assemblée de façon à représenter tous les intérêts et enjeux de ce vaste territoire. La CLE aura donc la lourde tâche de mettre en œuvre une dynamique de projet respectueuse des enjeux et des intérêts variés et d’impulser une démarche collaborative et concertée.
La préfète salue cette avancée et notamment le travail de l’EPTB Vienne, qui va permettre que le bassin versant de la Creuse soit doté d’un outil de gestion de l’eau prenant en considération les particularités hydrographiques, environnementales, météorologiques, sociales et économiques de ce vaste bassin versant.
Top départ donc pour le SAGE Creuse qui aura également la charge d’adapter le territoire aux enjeux de plus en plus prégnants du changement climatique.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière