Aller au contenu principal

Risques climatiques extrêmes : une Pac qui fonctionne encore trop en « silos »

Face aux événements climatiques extrêmes, les outils assurantiels de la Pac sont trop faiblement dotés et les synergies entre les différentes mesures d'adaptation restent à démontrer, estime le département d'analyse du Parlement européen dans une étude qui a été présentée le 25 avril aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture.

Face aux événements climatiques extrêmes, les outils assurantiels de la Pac sont trop faiblement dotés et les synergies entre les différentes mesures d'adaptation restent à démontrer, estime le département d'analyse du Parlement européen dans une étude qui sera présentée le 25 avril aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture.
Face aux événements climatiques extrêmes, les outils assurantiels de la Pac sont trop faiblement dotés et les synergies entre les différentes mesures d'adaptation restent à démontrer, estime le département d'analyse du Parlement européen dans une étude qui sera présentée le 25 avril aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture.
© Olivier Chassignole - European Union

L'étude montre que le taux de souscription à l'assurance par les agriculteurs varie dans l'UE de 5 % à 75 %, ce qui peut s'expliquer en partie par la faible disponibilité d'aide publique en la matière. Par conséquent, davantage d'efforts devraient être déployés pour soutenir le déploiement d'outils de gestion des risques. Cependant, préviennent les auteurs, il est aussi important de veiller à ce que le soutien aux régimes d'assurance ne devienne pas le principal outil de gestion des risques, car il s'agit d'une mesure de soutien à la reprise après un événement climatique défavorable qui ne doit pas occulter la mise en oeuvre de mesures de prévention et de préparation au niveau de l'exploitation.
Afin d'améliorer la résilience des systèmes agricoles de l'UE face aux phénomènes climatiques graves, des approches systémiques au niveau des exploitations devraient donc être encouragées de même que les synergies entre politiques de gestion de l'eau, politiques agricoles et politiques climatiques qui restent à ce jour limitées. Actuellement, il reste difficile d'évaluer si les instruments les plus promus par les États membres dans leurs plans stratégiques nationaux (éco-régimes, mesures agro-environnementales, aides à l'investissement) ont été conçus de manière holistique, en les reliant entre eux au sein de chaque plan.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière