Aller au contenu principal

Revenu agricole : une baisse de près de 20% en 2013

Les premiers chiffres présentés à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation confirment la forte baisse du revenu agricole en 2013 après trois ans de croissance.

Baisse du revenu agricole
Baisse du revenu agricole
© Agra Presse

Le revenu de la branche agricole par actif en termes réels a reculé de 19,8 % en 2013, indique
un rapport de l’Insee publié le 1er juillet et présenté à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation (CCAN). Les chiffres, encore provisoires, révèlent un revenu d’activité moyen avant impôt de 27 900 euros par actif, contre 35 900 en 2012. Premier facteur responsable de cette chute : la diminution de la production agricole, en valeur avec - 4,1 %, et dans une moindre mesure, en volume. La baisse des prix est surtout sensible pour les grandes cultures : céréales, colza et protéagineux pèsent lourd dans la diminution globale qui se porte à - 3,3 %. Une diminution tempérée cependant par un renchérissement dans les secteurs du vin, du bétail, du lait et des fruits. La production agricole française atteint au total 72,9 milliards d’euros soit 3,2 milliards de moins qu’en 2012. En volume, elle diminue plus légèrement avec -0,9 %. La situation est contrastée en fonction des secteurs : - 1,1 % pour les productions végétales - céréales et colza diminuent tandis que les fruits et pommes de terre progressent ; les productions animales accusent un recul de 0,7 %, seule la production d’oeufs ayant progressé. Augmentation des consommations intermédiaires. Les consommations intermédiaires
(biens et services qui entrent dans le processus de production) ont augmenté en 2013 de 3,1 % en valeur, ce qui se répercute nécessairement sur le revenu des facteurs de la branche agricole. C’est surtout la hausse du prix moyen qui est à l’origine de cette augmentation : les dépenses en aliments pour animaux connaissant une croissance de 4% et ce, malgré un recul des
quantités consommées. Les produits de protection des cultures ont quant à eux augmenté de 1,7 % par rapport à 2012. Les dépenses en engrais affichent une forte hausse de 8,6 %, essentiellement due, cette fois, à une utilisation plus importante, les prix étant globalement similaires à 2012. Avec une diminution de 1,6 %, la baisse des coûts de l’énergie ne suffit pas à faire baisser la facture globale. Ces chiffres doivent encore être affinés, les forts contrastes constatés lors de l’examen de ces statistiques ayant incité la CCAN à «consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
La publication des données définitives sur le revenu agricole est prévue pour ce jeudi 10 juillet.


D’APRÈS ACTUAGRI

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière