Aller au contenu principal

Revenu agricole : une baisse de près de 20% en 2013

Les premiers chiffres présentés à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation confirment la forte baisse du revenu agricole en 2013 après trois ans de croissance.

Baisse du revenu agricole
Baisse du revenu agricole
© Agra Presse

Le revenu de la branche agricole par actif en termes réels a reculé de 19,8 % en 2013, indiqueun rapport de l’Insee publié le 1er juillet et présenté à la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation (CCAN). Les chiffres, encore provisoires, révèlent un revenu d’activité moyen avant impôt de 27 900 euros par actif, contre 35 900 en 2012. Premier facteur responsable de cette chute : la diminution de la production agricole, en valeur avec - 4,1 %, et dans une moindre mesure, en volume. La baisse des prix est surtout sensible pour les grandes cultures : céréales, colza et protéagineux pèsent lourd dans la diminution globale qui se porte à - 3,3 %. Une diminution tempérée cependant par un renchérissement dans les secteurs du vin, du bétail, du lait et des fruits. La production agricole française atteint au total 72,9 milliards d’euros soit 3,2 milliards de moins qu’en 2012. En volume, elle diminue plus légèrement avec -0,9 %. La situation est contrastée en fonction des secteurs : - 1,1 % pour les productions végétales - céréales et colza diminuent tandis que les fruits et pommes de terre progressent ; les productions animales accusent un recul de 0,7 %, seule la production d’oeufs ayant progressé. Augmentation des consommations intermédiaires. Les consommations intermédiaires(biens et services qui entrent dans le processus de production) ont augmenté en 2013 de 3,1 % en valeur, ce qui se répercute nécessairement sur le revenu des facteurs de la branche agricole. C’est surtout la hausse du prix moyen qui est à l’origine de cette augmentation : les dépenses en aliments pour animaux connaissant une croissance de 4% et ce, malgré un recul desquantités consommées. Les produits de protection des cultures ont quant à eux augmenté de 1,7 % par rapport à 2012. Les dépenses en engrais affichent une forte hausse de 8,6 %, essentiellement due, cette fois, à une utilisation plus importante, les prix étant globalement similaires à 2012. Avec une diminution de 1,6 %, la baisse des coûts de l’énergie ne suffit pas à faire baisser la facture globale. Ces chiffres doivent encore être affinés, les forts contrastes constatés lors de l’examen de ces statistiques ayant incité la CCAN à «consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.La publication des données définitives sur le revenu agricole est prévue pour ce jeudi 10 juillet.

D’APRÈS ACTUAGRI

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière