Aller au contenu principal

Retour sur les lauréats des sabots de bronze

Chaque année, le classement tombe. Les meilleurs élevages lozériens allaitants, distingués par races, se voient attribuer un sabot de bronze. Ce challenge a pour but de récompenser les meilleurs élevages selon un classement établi grâce au calcul d’un « Critère Global » par élevage, qui prend en compte des critères génétiques et techniques.

© DR

Pour être lauréat, l’élevage doit être au contrôle de performances formule VA4 afin de pouvoir mesurer les différents critères pris en compte dans la remise des sabots. Ainsi, les composantes prises en compte sont :
– La croissance des veaux de l’élevage : il faut que les veaux soient lourds et grossissent bien. En langage technique ce critère s’évalue grâce au poids à âge type à 210 jours (PAT 210).
– Le niveau génétique des animaux de l’élevage : il faut de très bons ISEVR (index au sevrage) et IVMAT (index des valeurs maternelles). Ces index traduisent le potentiel génétique des reproducteurs à produire de bons veaux au sevrage, et de bonnes femelles pour assurer le renouvellement du troupeau.
– La gestion de la reproduction : il faut dans l’idéal que chaque vache produise un veau par an, en limitant les vaches improductives ou ayant du mal à revenir en chaleur après un vêlage. Ce qui est évalué pour le classement est l’IVV (intervalle vêlage-vêlage) moyen du troupeau, que l’éleveur doit tenir proche de 365 jours.
– La mortalité des veaux : il faut la minimiser. Tout élevage aussi bon qu’il soit subit hélas des pertes, liées par exemple à un vêlage se déroulant mal. Ce critère doit être au minimum pour parvenir à un bon classement dans le concours des « sabots ».
Le lauréat est donc l’élevage lozérien qui fait naître chaque année de nombreux veaux (en proportion du nombre de vache) qui grossiront bien, nés de parents de bonnes valeurs génétiques, et qui seront commercialisables lourds.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière