Aller au contenu principal

Labour
Retour en images sur la finale départementale de labour

Cette année, la traditionnelle finale départementale de labour a eu lieu sur la commune de Billom, dimanche dernier.

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Billom, sous la houlette de leur président Matthieu Quesne ont travaillé pendant plusieurs mois à l’organisation de cette manifestation estivale. Ils ont été récompensés par le succès de cette journée qui a ravi petits et grands.

Les 8 concurrents ont pu tester leur matériel dès 10h lors des essais, s’en est ensuite suivie la messe des laboureurs célébrée par le Père André Gibert de la paroisse de Saint Martin des Marches. A midi, plus de 300 gourmands ont savouré une délicieuse paëlla.

L’après-midi, sous un soleil radieux, les concurrents ont ouvert les sillons après le départ donné par Matthieu Quesne. Les petits s’en sont donné à cœur joie dans le château gonflable, pendant que les grands ont pu observer les laboureurs ou encore les démonstrations d’élagage. La charmante calèche tirée par deux chevaux de trait a aussi promené de nombreux visiteurs.

Après les discours des personnalités invitées, les concurrents ont tous été applaudis et récompensés. Les vainqueurs de chacune des deux catégories (labour à plat et labour en planches) sont sélectionnés pour représenter notre département à la finale régionale de labour, qui aura lieu à Barges dans la Haute-Loire dimanche prochain. Souhaitons-leur

Résultats des concours de labour

Labour à plat

1er : Jean-Christophe Brugère - Issoire,

2ème Antoine Verdeck - Peschadoires.

 

Labour en planches

1er : Antoine Renard - Vodable

2ème : Pierre Brugère - Issoire

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière