Retour en images sur la ferme du Massif
Dégustations, animations, visites de scolaires, ateliers culinaires, emploi, formations... La ferme du Massif, parenthèse agricole de la foire de Clermont-Cournon, a fait le plein de visiteurs et largement assuré sa mission de communication auprès du grand public.
La Foire internationale de Clermont-Ferrand a fermé ses portes en début de semaine. Incontournable de l'évènement, la Ferme du Massif est chaque année très attendue, notamment par les plus jeunes.
Pour sa dixième édition, la ferme a distillé ses valeurs sûres : des rencontres et échanges avec des agriculteurs et des agricultrices de la région avides de parler de leur métier, des jeux autour du monde agricole, des dégustations, des expositions d'animaux, des sensibilisations de classes aux métiers de l'agriculture, sans oublier les célèbres ateliers culinaires, mettant en avant chaque jour une filière et ses produits.
« D'année en année, l'attrait pour cet espace ne se dément pas. La ferme apporte de la jeunesse à la foire », assure Jacques Sauret, le président de la foire de Clermont-Cournon. La recette du succès, selon lui, c'est la convivialité et la diversité.
Les bénévoles, le nerf de la com'
Sous la houlette de Fermes Evènements, association pilotée par la profession agricole régionale, la Ferme se veut un espace de découverte du monde agricole accessible aux plus petits comme aux grands. « Sur dix jours, nous coordonnons environ 150 personnes sur cet espace. Des gens qui viennent ou y travailler, ou parler de leur métier ou assister à la bonne marche des animations », explique Véronique Sauzedde, directrice de Fermes Evènements.
Pour les agriculteurs bénévoles qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le public, c'est important d'être là, tout simplement car « qui mieux que nous sommes en mesure de parler de notre métier ». La quête de bénévoles est d'ailleurs chaque année, le cheval de bataille des organisateurs de la Ferme, car « les visiteurs ont besoin de discuter en direct avec des éleveurs, des céréaliers... ».
Sophie Chatenet