Aller au contenu principal

Réséda : un réseau à l’écoute du bien-être dans l’enseignement agricole

Né à Florac il y a vingt ans, le réseau d’éducation à la santé pour l’écoute et le développement de l’adolescent (Réséda) forme les professionnels de l’enseignement agricole aux quatre coins de la France. L’objectif : faire de ces établissements des lieux propices à la prévention sur les questions de santé et à l’apprentissage des compétences psychosociales des élèves.

Né à Florac il y a vingt ans, le réseau d’éducation à la santé pour l’écoute et le développement de l’adolescent (Réséda) forme les professionnels de l’enseignement agricole aux quatre coins de la France. L’objectif : faire de ces établissements des lieux propices à la prévention sur les questions de santé et à l’apprentissage des compétences psychosociales des élèves.
Né à Florac il y a vingt ans, le réseau d’éducation à la santé pour l’écoute et le développement de l’adolescent (Réséda) forme les professionnels de l’enseignement agricole aux quatre coins de la France. L’objectif : faire de ces établissements des lieux propices à la prévention sur les questions de santé et à l’apprentissage des compétences psychosociales des élèves.
© Jean Nanteuil/Illustration

Réséda : ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est bien en Lozère qu’est née cette initiative en 2002. Plus précisément à Florac, au sein de ce qui était alors Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP), devenu aujourd’hui l’antenne locale de Supagro Montpellier. Là-bas, des formateurs, notamment dans l’éducation physique et sportive, se sont organisés pour travailler à améliorer les compétences psychosociales des apprenants : bien-être, capacité relationnelle avec les autres, gestion du stress ou de la violence. Avec des effectifs d’élèves plus réduits que dans l’Éducation nationale, l’enseignement agricole a cette particularité de proposer des projets très transversaux aux élèves, souvent internes, et donc présents sur place même après leurs journées de cours. L’occasion de proposer des activités pour prévenir les addictions ou sensibiliser à l’égalité de genre… Avant d’arriver à mener ces actions au quotidien, il a fallu les inventer et les préparer. C’est là qu’interviennent différents « réseaux » thématiques, comme le Réséda. L’ambition de ce dernier est plus particulièrement de faire des établissements agricoles « des milieux favorables » pour la santé physique et mentale de celles et ceux qui les fréquentent, explique Émilie Desaulty, animatrice nationale du réseau Réséda. Pour la spécialiste, « la santé n’est pas seulement un travail d’infirmerie et de soin » une fois un problème de santé visible, mais cela « se joue dans le bien-être quotidien des jeunes », notamment dans leur capacité à savoir apprivoiser les épreuves de leur vie.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière