Rentrée offensive des chasseurs
La fédération nationale des chasseurs annonce des positions communes avec l’élevage sur la question du droit de l’animal.
La fédération nationale des chasseurs (FNC) a demandé audience au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, afin de s’assurer de la prise en compte des intérêts de la chasse lors de l’application de la loi d’avenir agricole, a indiqué Bernard Baudin, le président de la FNC lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Les chasseurs veulent que leur intense travail de lobbying sur cette loi permette à la chasse d’en ressortir confortée, notamment en matière de gouvernance des instances qui la concerne. Le président de la FNC s’est notamment félicité de la représentation des fédérations de chasseurs au sein des Safer, des commissions départementales de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, des commissions régionales de la forêt et du bois et de l’Office national des forêts (ONF). Bernard Baudin a en revanche déploré que la loi donne la priorité à la régénération des peuplements forestiers sur la conservation de la faune sauvage, qu’il considère comme une menace pour les populations de cerfs et de chevreuils. Il a également évoqué le projet de loi sur la biodiversité, jugé comme une opportunité pour les chasseurs, « pour la reconquête de nouveaux territoires ». Le dossier sensible concerne la création de l’agence française de la biodiversité et son éventuelle OPA sur l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce dernier, largement financé par la redevance (à hauteur de 50 millions d’euros) « perdrait de son efficacité, s’il était dilué dans une superstructure au final assez éloignée des choses de la chasse ». La FNC s’est également inquiétée de la discussion d’un article du projet de loi consistant à élargir les sanctions du Code pénal, sur les mauvais traitements aux animaux à l’ensemble de la faune sauvage ; une disposition jugée « inacceptable » par Bernard Baudin. La revendication d’un véritable droit de l’animal constitue selon le président de la FNC une menace ; « son objectif étant une société sans viande, sans animaux de compagnie et sans chasse ». La FNC a indiqué réfléchir à une stratégie de reconquête de l’opinion publique sur ce sujet et avoir établi des contacts suivis et réguliers avec tous les acteurs de la filière animale.
La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 25 septembre 2014.
Permis de chasser
La demande d’inscription à l’examen du permis de chasserest à déposer à la fédération départementale des chasseurs de la Lozère : 56 route du Chapitre, BP 86, 48003 Mende Cedex, tél. 04 66 65 75 85 ; www.chasseurdelozere.com.