Aller au contenu principal

Rencontres Made in Viande
Renouer le lien entre élevage et consommateur

Les rencontres Made in Viande en Auvergne-Rhône-Alpes ont été lancées officiellement ce mardi, dans le Puy-de-Dôme sur l’exploitation de Marine et Michel Van Simmertier. Près de quatre-vingt-dix portes ouvertes sont programmées dans la région jusqu’au 31 mai.

Initiées par Interbev, il y a six ans, et déclinées en région par les comités régionaux d’Interbev, les rencontres Made in Viande ont l’ambition de faire découvrir au consommateur tous les pans des filières viande, de l’éleveur au boucher. Cette année, l’accent sera mis sur l’engagement en faveur d’une alimentation de qualité et raisonnée ; sur la préservation de l’environnement et des territoires ; sur le bien-être, la protection et la santé des animaux ; la juste rémunération des acteurs de la filière et bien-sûr sur l’attractivité des métiers à l’heure où la moitié des éleveurs ont plus de 50 ans. Marine et Michel Van Simmertier incarnent cette relève dont l’élevage a tant besoin. Début 2018, les deux jeunes gens originaires d’Alsace et de Seine-et-Marne, passionnés par l’élevage et pourtant non issus du milieu agricole ont trouvé leur nid du côté de Saint-Alyre-Es-Montagne. Au cœur des vastes prairies naturelles du Cézallier, ils élèvent de manière extensive 80 mères salers, certaines sont engraissées et commercialisées en label rouge salers. Une partie du troupeau est vendue pour la reproduction, et le reste des mâles est exporté vers l’Italie. Trois ans après son installation, si le couple ne regrette pas son choix de vie, la carte postale est quelque peu écornée par des revenus encore trop faibles, des aléas climatiques qui se répètent et l’impression diffuse d’œuvrer pour une activité de plus en plus régulièrement mise au banc des accusés. « C’est important d’être transparent et de rassurer les consommateurs. Il y a un besoin de changer certaines images, le consommateur a parfois une vision décalée de ce qu’est l’agriculture », estime Marine Van Simmertier. Un sentiment partagé par Jean-Paul Thénot, président d’Interbev Auvergne Rhône-Alpes, pour qui les Rencontres Made in Viande sont une occasion inespérée de communiquer : « l’enjeu est de montrer au public que les professionnels du secteur se mobilisent chaque jour près de chez eux pour produire une viande de qualité et durable ».

L’élevage garant de la biodiversité

La passion de l’élevage de salers chevillée au corps, Marine et Michel avouent tout mettre en œuvre pour sortir de « beaux animaux », et ce malgré les embûches. « Entre les sécheresses successives, les rats taupiers qui prolifèrent, et des cours de la viande pas assez élevés, il y a des jours plus difficiles que d’autres ». Toutefois, pas de quoi altérer l’envie d’aller de l’avant du couple. « Nous sommes très dépendants des phénomènes environnementaux, on s’adapte pour trouver la meilleure solution ou la moins pire ». A travers les rencontres Made in viande, Marine et Michel voudraient aussi faire toucher du doigt la réalité de l’élevage en montagne. « Ici, si nous enlevions l’activité de l’homme les paysages se fermeraient pour n’accueillir que des forêts. Le maintien de paysages ouverts par l’élevage est garant du maintien d’une riche biodiversité », résume Laurent Longchambon du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

Des rendez-vous dans toute la région

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 87 portes ouvertes sont programmées du 24 au 31 mai, une trentaine dans des élevages, 55 dans des boucheries artisanales, et deux dans une entreprise de transformation de viandes et un restaurant d’entreprise. Les scolaires et les familles sont évidemment un des publics cibles de ces rencontres. Vingt-et-une classes seront ainsi accueillies dans une ferme. « Cette année, nous avons eu une forte augmentation des demandes des scolaires, ce type de visite en raison de la crise sanitaire constituant souvent la seule sortie que feront les élèves », explique Carole Cheneau, chargée de mission à Interbev Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste des portes ouvertes organisées en Auvergne-Rhône-Alpes est disponible via ce lien https://www.la-viande.fr/made-in-viande/recherche-par-carte?field_nom_entreprise_value=&region%5B%5D=11

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière