Aller au contenu principal

Essais
Rendez-vous sur les plateformes d’essais de la Chambre d’Agriculture

L’équipe productions végétales vous donne rendez-vous sur ses plateformes d’essais variétés céréales à paille, maïs fourrage et sorgho monocoupe et sur des parcelles de démonstration de désherbage mécanique du maïs.

Des visites des plateformes d’essais sont programmées en juin-juillet.
Des visites des plateformes d’essais sont programmées en juin-juillet.
© © DR

Nous avons testé avec succès ces dernières années des outils de désherbage mécanique sur maïs, notamment la herse étrille, qui présente l’avantage de désherber sur toute la surface contrairement à la bineuse. Le désherbage mécanique est une alternative crédible et économique pour désherber des maïs si la pression en graminées estivales comme les panics, sétaires et digitaires n’est pas trop élevée.
Deux démonstrations de désherbage mécanique du maïs vous sont proposées :
- l’une à Vorey au GAEC de Montegut,
- l’autre à Landos au GAEC des Sapeurs
Nous aborderons le réglage de la herse étrille pour obtenir de bonnes efficacités de désherbage sans abîmer la culture en place. Nous vous présenterons également les différentes stratégies possibles du maïs à différents stades : en pré-levée, en post-levée précoce à 4 feuilles du maïs et en post-levée tardif entre 6-8 feuilles du maïs.
Les démonstrations de désherbage mécanique du maïs auront lieu autour du 10-15 juin en fonction des conditions météo. Nous vous communiquerons les dates et lieux exacts des démonstrations par mail, sms et réseaux sociaux. Pour plus de renseignements, contactez Bernard Daudet au
06-73-82-14-53.

Visites des plateformes d’essais variétés céréales à paille
Nous mettons en place chaque année des plateformes d’essais variétés céréales à paille pour repérer les variétés les plus intéressantes dans nos régions d’élevage de montagne. Nous mesurons sur ces plateformes les rendements grain mais aussi la productivité en paille pour vous conseiller des variétés qui répondent à vos besoins en paille.
Nous évaluons également la tolérance des variétés aux principales maladies foliaires, en particulier la rouille jaune, pour limiter au maximum les traitements phytosanitaires. Une plateforme d’essais se situe à Saint Paul de Tartas aux Uffernets au GAEC de Montfagis avec 26 variétés étudiées : 10 variétés de blé, 6 variétés de triticale et 10 variétés d’orge d’hiver. La visite de cette plateforme aura lieu jeudi 22 juin. Nous vous enverrons prochainement un flyer d’invitation précisant le lieu exact de la plateforme ainsi que les horaires.
Une deuxième plateforme d’essais est localisée à Paulhaguet sur l’exploitation de Mickaël Roussel avec 21 variétés étudiées : 15 variétés de blé et 6 variétés de triticale. Nous vous communiquerons la date de visite de cette plateforme d’essais prochainement.
Pour plus de renseignements, contactez Mathias Déroulède au 06.86.58.63.56.

Plateformes d’essais variétés maïs et sorgho monocoupe
Nous testons cette année le comportement de différentes variétés de maïs fourrage et sorgho monocoupe, leur niveau de tolérance à la sécheresse, leur productivité et leurs valeurs alimentaires. L’objectif est de vous proposer des variétés de cultures fourragères les plus adaptées à un contexte climatique de plus en plus sec dans le Brivadois. La plateforme d’essais variétés maïs fourrage se situe sur l’exploitation d’Éric Richard à Javaugues et la plateforme d’essais variétés sorgho monocoupe à Paulhaguet sur l’exploitation de Mickaël Roussel.
Les visites de ces plateformes auront lieu lors de la première quinzaine de juillet. Nous vous communiquerons les dates dans les prochaines semaines.
Pour plus de renseignements, contactez Patricia Tyssandier au 06.32.20.57.43.
 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière