Aller au contenu principal

Réduire les effets négatifs de la saisonnalité

Si la saisonnalité est une réalité bien connue des métiers agricoles et agroalimentaires, ses enjeux sont parfois sous-estimés. Le Cese s’est penché sur la question à travers une approche globale inédite prenant en compte les besoins des exploitants agricoles, ceux des saisonniers mais aussi l’influence des consommateurs.

Alors que les exploitants peinent parfois à trouver de la main-d’œuvre saisonnière en France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté le 9 septembre un projet qui évoque différents leviers pouvant favoriser la stabilité des activités sur lesquelles reposent beaucoup de filières. Première raison qui accentue la saisonnalité de l’emploi : la fragilité des entreprises concernées ; en effet, certaines ne réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires que sur des périodes très courtes. Dans l’horticulture par exemple, 70 % des recettes ont lieu entre avril et mai, ce qui rend la filière extrêmement dépendante de la météo. Pour sécuriser l’activité économique, deux solutions possibles : étendre les périodes de commercialisation ou élargir les périodes de production en diversifiant les espèces ou les variétés cultivées. Une offre bancaire spécifique, aujourd’hui inexistante, pourrait également redonner une marge de manœuvre à ces entreprises dont l’activité fluctue en fonction des saisons.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 septembre 2014.

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière