Recherche d’un équilibre entre forêt et cervidés en forêt de Fretma
À l’initiative de Fransylva Lozère, le syndicat lozérien de la forêt privée, une rencontre avec la fédération départementale des chasseurs et l’association cynégétique du parc des Cévennes a eu lieu récemment en forêt de Fretma au cœur du causse Méjean. Y participaient également des agents de la DDT et du PNC.
Jean-Pierre Lafont, président du syndicat, précisait le contexte : « l’équilibre sylvo-cynégétique est un objectif fixé par la loi, il doit permettre la régénération des peuplements forestiers dans des conditions économiquement supportables par les propriétaires forestiers ».
Sylvie Coisne, sylvicultrice, gérante du groupement forestier propriétaire de la forêt de Fretma, accueillait le groupe et précisait d’emblée « Notre forêt est constituée presque exclusivement de pins noirs aussi il nous parait indispensable d’accroître sa biodiversité en introduisant des essences feuillues, des cèdres et des sapins de Nordmann ». Alain Givors, expert forestier gestionnaire du massif, expliquait quant à lui que « confrontés à de sévères abroutissements par cervidés lors des premières tentatives d’enrichissement, nous avons décidé de tester diverses méthodes de protection ayant donné des résultats encourageants dans d’autres régions de France : répulsifs, grillages plastiques semi-opaques autour de petits placeaux reboisés, protections individuelles par deux petits tuteurs bois plantés de part et d’autre du jeune plant, soit verticalement, soit croisés ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 5.