Aller au contenu principal

Manifestation
Ras-le-bol du loup, ce prédateur nuisible et coûteux

À l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, la manifestation de Langogne a réuni des éleveurs venus de Lozère, d’Ardèche, de Haute-Loire, du Gard et de Alpes-Maritimes pour dire leur désarroi face aux attaques des loups sur leurs troupeaux.

David Ramon, éleveur ovin à Châteauneuf-de-Randon, a subi une attaque sur son troupeau.
David Ramon, éleveur ovin à Châteauneuf-de-Randon, a subi une attaque sur son troupeau.
© Jacques Cuzin

Vendredi dernier, Langogne était coupé du monde. La RN 88 était fermée à la circulation et le stationnement en ville interdit de 14h à 19h, pour permettre à la manifestation contre le loup de se dérouler dans les meilleures conditions. Les médias locaux, régionaux et même nationaux, présents en nombre, ont donné à cette journée une large audience et ont répercuté les revendications des nombreux éleveurs présents. Aux côtés des JA, de la FDSEA et de la FNO, une quarantaine d’élus (maires, conseillers généraux et régionaux) et de nombreuses organisations (fédération de chasse...) avaient choisi d’apporter leur soutien à une action, qui traduit la détresse de tous ceux qui sont confrontés aux dégâts commis sur leurs troupeaux par ce loup dont le Gévaudan du XXIe siècle croyait bien s’être débarrassé définitivement.

À lire dans le Réveil Lozère n°1222 du 29 août 2013, en page 4.

À Châteauneuf-de-Randon, David Ramon a perdu neuf bêtes

David Ramon raconte : «Dans la nuit du 19 au 20 juin, j’ai subi une première attaque et cela s’est reproduit dans celle du 22 au 23. Au total, neuf bêtes ont été attaquées dont quatre tuées et cinq blessées. L’attaque s’est produite sur mes 15 hectares de parcs où les brebis étaient en liberté. Je n’avais jamais eu de problème auparavant. J’ai tout de suite averti les gardes de l’ONCFS, les responsables de l’administration du territoire. Des prélèvements et des analyses ont été réalisés. Les résultats qui m’ont été transmis font état «d’une suspicion d’attaque de loup». Mais pour moi c’est clair. Ce ne peut être que le loup.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière