Aller au contenu principal

Manifestation
Ras-le-bol du loup, ce prédateur nuisible et coûteux

À l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, la manifestation de Langogne a réuni des éleveurs venus de Lozère, d’Ardèche, de Haute-Loire, du Gard et de Alpes-Maritimes pour dire leur désarroi face aux attaques des loups sur leurs troupeaux.

David Ramon, éleveur ovin à Châteauneuf-de-Randon, a subi une attaque sur son troupeau.
David Ramon, éleveur ovin à Châteauneuf-de-Randon, a subi une attaque sur son troupeau.
© Jacques Cuzin

Vendredi dernier, Langogne était coupé du monde. La RN 88 était fermée à la circulation et le stationnement en ville interdit de 14h à 19h, pour permettre à la manifestation contre le loup de se dérouler dans les meilleures conditions. Les médias locaux, régionaux et même nationaux, présents en nombre, ont donné à cette journée une large audience et ont répercuté les revendications des nombreux éleveurs présents. Aux côtés des JA, de la FDSEA et de la FNO, une quarantaine d’élus (maires, conseillers généraux et régionaux) et de nombreuses organisations (fédération de chasse...) avaient choisi d’apporter leur soutien à une action, qui traduit la détresse de tous ceux qui sont confrontés aux dégâts commis sur leurs troupeaux par ce loup dont le Gévaudan du XXIe siècle croyait bien s’être débarrassé définitivement.

À lire dans le Réveil Lozère n°1222 du 29 août 2013, en page 4.

À Châteauneuf-de-Randon, David Ramon a perdu neuf bêtes

David Ramon raconte : «Dans la nuit du 19 au 20 juin, j’ai subi une première attaque et cela s’est reproduit dans celle du 22 au 23. Au total, neuf bêtes ont été attaquées dont quatre tuées et cinq blessées. L’attaque s’est produite sur mes 15 hectares de parcs où les brebis étaient en liberté. Je n’avais jamais eu de problème auparavant. J’ai tout de suite averti les gardes de l’ONCFS, les responsables de l’administration du territoire. Des prélèvements et des analyses ont été réalisés. Les résultats qui m’ont été transmis font état «d’une suspicion d’attaque de loup». Mais pour moi c’est clair. Ce ne peut être que le loup.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière