Aller au contenu principal

MOBILISATION
Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

La mobilisation de cette semaine a suscité un large soutien des organismes agricoles et para-agricoles mais pas seulement. Florilèges.

Parcours en forme de tracteur dans Paris soutien à la mobilisation
Baptiste Létocart a garé le premier tracteur dans Paris.
© ©Strava

Depuis le début de la manifestation, les soutiens en faveur des agriculteurs pleuvent.

Dans un communiqué de presse daté du 20 janvier, les responsables du Salon international de l’Agriculture (SIA), indiquent que le Salon « est solidaire » des agriculteurs et des manifestants. « Car le salon est fait par et pour le monde agricole (...) c'est un instrument unique pour qu'aucun agriculteur ne reste sur le bord du chemin ».

<p>  

 

Deux jours plus, c'est au tour de la FNEDT de se rallier à la cause agricole. Dans un communiqué de presse, l’organisation professionnelle représentative des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux souligne que ses adhérents subissent aussi des « lourdeurs administratives », que leurs conditions de travail sont de « plus en plus complexes avec la transition écologique et de plus en plus difficiles avec le changement climatique », que les charges sur le gasoil non routier (GNR) pèsent lourdement sur les comptes d’exploitation.

Dans son sillon, « La Fédération nationale des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (FNCuma), au nom des groupes d’agriculteurs qu’elle représente, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes », a-t-elle indiqué le 23 janvier dans un communiqué. Pour cette fédération qui rassemble près de 200 000 adhérents, « c’est l’étouffement des groupes d’agriculteurs qu’on risque, alors qu’ils sont un maillon essentiel pour la compétitivité agricole ou l’adaptation des pratiques ».

La Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) s'est également ralliée à la mobilisation rappelant : « les démarches qualités sont les plus impactées par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat (...) on a demandé aux agriculteurs de faire de la qualité, sans penser au changement du modèle économique agricole dans la durée. »

Des soutiens inattendus

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, de nombreux organismes et personnalités ont témoigné de leur soutien envers les agriculteurs.

On retiendra tout particulièrement l'initiative des Sapeurs-Pompiers de France qui ont publié plusieurs vidéos mettant en avant les agriculteurs volontaires, avec ce message commun : « je m'appelle (prénom), je suis agriculteur et sapeur-pompier volontaire. Je nourris et protège mon territoire. Ma vocation, c'est vous ». La France compte près de 80% de sapeurs-pompiers volontaires à grande majorité agriculteurs dans les milieux ruraux.

Côté personnalité publique, il était évident que les Bodin's n'allaient pas rester de marbre. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, qui incarnent le duo, se sont adressés directement à « leurs frères et sœurs agriculteurs »: « nous, les Bodin’s, on n’est peut-être pas grand-chose aux yeux des puissants, on est des petites gens, mais on a le sens des valeurs et on n’aime pas les injustices (...) on est avec vous et on vous soutient… »

<p>  

 

L'animatrice de l'émission phare de M6, « L'amour est dans le pré », Karine Le Marchand, s'est rendue sur un barrage en Seine-et-Marne. Thomas Pesquet, l'astronaute français a également partagé son soutien aux agriculteurs en publiant une photo de paysage agricole depuis l'espace avec ce message : 

<p>  

 

Enfin, on saluera l'effort de Baptiste Létocart, petit-fils d’agriculteur, qui a garé le premier tracteur dans Paris en parcourant au pas de course, un circuit de près de 34 km, en forme de tracteur, dans la capitale (photo). 

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière