Questions sur le prix des broutards
Alors que le prix des broutards dévisse depuis cet été, et que les éleveurs français sont près de jeter l’éponge, les syndicats d’éleveurs s’élèvent contre cette énième baisse « injustifiée ».
« Nous voulons trouver des solutions avec les exportateurs », note Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA Lozère . Une résolution de problème qui, selon lui, passe avant tout par la négociation.
La section a donc décidé de rencontrer les exportateurs cette fin de semaine, pour déterminer ce qui se passe. « Nous voulons comprendre, dit Francis Durand, les voyants sont au vert pour les marchés à l’export, selon les indicateurs officiels et pourtant les prix des veaux ont baissé cet été. C’est incompréhensible ». « Nous avons invité Unicor, Célia, ParmAubrac notamment, à se mettre autour de la table avec la FDSEA et les JA » a confié Francis Durand au Réveil Lozère. Une invitation qui a reçu des réponses positives. Une question qui inquiète dans de nombreux départements : JA et FDSEA du Cantal ont bloqué, la semaine dernière, deux centres d’allotement, « pour demander des comptes aux opérateurs ».