Aller au contenu principal

Quel avenir pour le lait de montagne ?

« Le lait de montagne subit actuellement une véritable rupture. Cela dépasse le simple enjeu sectoriel mais cela touche aussi à la vie de nos territoires ».

© Gilles Ehrmann

C'est par ces mots que Michel Lacoste de la FNPL a introduit la conférence sur l'avenir du lait de montagne organisée par le Cniel au Sommet de l'Elevage. Autour de lui, de nombreux intervenants se sont succédé pour tirer la sonnette d'alarme et alerter les pouvoirs publics sur la situation de la filière. Pour poser les bases du débat, Yannick Pechuzal de L'Idele a présenté une étude réalisée sur le sujet. Les risques liés au décrochage de la filière sont sans ambiguïté. Depuis dix ans, dans le Massif Central, le nombre de producteurs de lait a baissé de 19 à 47 % selon les départements. Situation de marché difficile, instabilité réglementaire, coût de production élevé et baisse des revenus ont également été le lot des producteurs. Aujourd'hui, si la filière Lait de montagne venait à disparaître, de nombreux emplois seraient menacés. On estime ainsi qu'une baisse annuelle constante de 5 % du volume de lait collecté sur cinq ans aboutirait à une perte de près de 10 000 emplois. « Sur une surface de 100 ha, la filière Lait de montagne génère deux fois plus d'emplois que n'importe quelle autre filière agricole », ajoute Michel Lacoste.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière