Aller au contenu principal

Proximité, réactivité et dynamisme

Première assemblée générale pour Oc’Téha, nouvelle appellation d’Habitat & Développement (H&D) Aveyron-Lozère qui a décidé de sortir de la fédération tout en gardant son ADN autour des territoires, de l’habitat et de l’aménagement.

Les responsables d’Oc’Téha soutenus par les conseils départementaux de l’Aveyron et de la Lozère.
Les responsables d’Oc’Téha soutenus par les conseils départementaux de l’Aveyron et de la Lozère.
© Éva DZ

« Avec cette nouvelle identité, nous nous inscrivons dans la continuité de nos actions passées, présentes et à venir tout en confortant notre ancrage territorial au service des collectivités et de leurs habitants. » En préambule, le président Jean-Paul Peyrac a tenu à rappeler les valeurs animant Oc’Téha, structure créée pour remplacer H&D Aveyron-Lozère. « Le conseil d’administration n’a pas souhaité adhérer au nouveau réseau issu de la fusion entre H&D et PACT, explique le président, mais nous réaffirmons nos valeurs et nos engagements en devenant Oc’Téha. » Et c’est bien ce que l’équipe de la structure, emmenée par son directeur, Philippe Schaab, a montré dans son rapport d’activité. Cet organisme neutre et indépendant accompagne, depuis plus de 60 ans, les collectivités dans la définition de leurs stratégies de territoire et les particuliers dans leurs projets d’amélioration de leur logement. L’activité se décline autour de quatre pôles : l’habitat, l’urbanisme, l’ingénierie sociale et la gestion locative. Informations sur les financements, assistance administrative, conseil technique, Oc’Téha intervient à plusieurs niveaux, en partenariat étroit avec les services de la DDT, l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), les caisses de retraite, la MSA, la CAF… Dans le domaine de l’urbanisme, en 2015, Oc’Téha a collaboré avec plus d’une trentaine de communes ou collectivités dans le cadre de procédures d’urbanisme réglementaire dans l’Aveyron, la Lozère, le Lot et le Gard. « Nous sommes présents pour accompagner les élus confrontés aux multiples évolutions législatives et réglementaires », assure Jean-Paul Peyrac qui précise qu’Oc’Téha a été retenue pour onze nouvelles procédures dans les mêmes départements. L’organisme intervient également dans le cadre des études de requalification des centres anciens.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 28 avril 2016, numéro 1357.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière