Aller au contenu principal

FCO
A propos de la vaccination FCO

La Chambre d’Agriculture de la Creuse, représentante des intérêts des éleveurs au sein de la commission bipartie agriculteurs – vétérinaires et en concertation avec la FDSEA et les JA réaffirment la nécessité de vacciner l’ensemble du cheptel dans les meilleurs délais : le cheptel souche d’une part et les broutards destinées à l’exportation d’autre part. Il est en effet impératif pour les éleveurs de protéger l’ensemble du cheptel des conséquences maintenant avérées néfastes de la FCO. L’Europe a accordée des aides significatives aux vétérinaires, dans le cadre de la vaccination obligatoire des cheptels destinées aux échanges avec l’Italie mais n’a réservé aux éleveurs que des indemnisations nettement insuffisantes comparativement aux préjudices subis. Aujourd’hui, il s’agit de vacciner l’ensemble des animaux au plus vite.

La Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA ne peuvent se contenter que d’un accord négocié sur les coûts de la vaccination. Ils demandent en plus que celle-ci puisse effectuer en totale cohérence entres les éleveurs et les vétérinaires sanitaires.

Néanmoins la profession agricole dénonce ouvertement le désengagement et la négligence de l’Etat et des pouvoirs publics sur la gestion de cette crise et en particulier sur les aspects financiers.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière