Aller au contenu principal

Lait
Projet de fusion avec 3A

L’assemblée générale extraordinaire de Sodiaal Union, la première coopérative laitière française a eu lieu le 2 décembre.

Damien Lacombe, vice-président en passe de succéder à François Iches (à droite), entourent Alain Trouche, président de la section Lozère Aveyron Tarn.
Damien Lacombe, vice-président en passe de succéder à François Iches (à droite), entourent Alain Trouche, président de la section Lozère Aveyron Tarn.
© Eva DZ

Sodiaal Union organise une série d’assemblées générales extraordinaires dans ses sections afin de présenter son projet de fusion avec la coopération 3A ainsi que son projet d’avenir en vue de la fin des quotas. Pour la section Lozère Aveyron Tarn, elle se déroulait lundi 2 décembre au lycée La Roque.

Sodiaal Union et 3A travaillent ensemble depuis de nombreuses années, les deux coopératives partageant notamment des accords de collecte. Le groupe 3A a ainsi cédé son activité lait de consommation à la marque Candia et Sodiaal a cédé son activité fromages des Pyrénées et une partie des fromages du Massif central à 3A.

« Notre projet de fusion est dans la nature des choses », a avancé François Iches, président de Sodiaal Union. « Nous bénéficierons désormais d’une coopérative plus complète sur la gamme des fromages français du Sud-Ouest et du Massif central, nous regrouperons nos activités de poudre via Univor et nous conforterons nos outils de production respectifs », a-t-il poursuivi.

À partir du 1er janvier

Cette fusion absorption qui devrait être validée par les coopérateurs lors de l’assemblée générale de Sodiaal le 8 janvier, sera effective avec un effet rétroactif au 1er janvier 2014. Et le conseil d’administration de Sodiaal Union sera élargi à trois administrateurs de 3A. « Nous serons présents dans 77 départements en France, auprès de 14 000 producteurs de lait de vache et quelque 250 producteurs de lait de brebis. Et nous maintiendrons nos 4 500 salariés et 74 usines », a assuré Damien Lacombe, vice-président de Sodiaal Union en passe de succéder à François Iches après une élection début 2014. « La force d’un adhérent à Sodiaal Union est d’être présent dans toutes les régions de France et dans tous les métiers de la filière, nous jouons sur la complémentarité », a ajouté le producteur de lait de Camboulazet.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1237 du jeudi 12 décembre 2013, page 11.

« Un retour aux producteurs en décembre »

Actualité oblige, il a bien sûr été question du prix du lait lors de cette assemblée générale. « La situation des producteurs est encore dure face à l’augmentation des charges », a convenu Damien Lacombe. « Mais nous voulons donner un message d’espoir raisonné aux producteurs », a ajouté François Iches. Le président de Sodiaal a rappelé que la coopérative avait suivi les recommandations du médiateur en assurant dès juin 2013 un prix à 340 euros les mille litres : « aujourd’hui nous voulons tenir nos engagements en confortant un plus aux producteurs qui sera perçu pour décembre 2013. Nous annoncerons un chiffre à la lecture de nos résultats au 31 décembre 2013 », a-t-il avancé.

De plus, face aux indicateurs positifs du marché à l’international, Sodiaal Union entrevoit une année 2014 positive, ajoutant tout de même un petit bémol par rapport à la particularité franco-française : « Nous devons faire avec une distribution très puissante mais en nous regroupant comme nous le prévoyons avec 3A, nous pouvons être plus forts. Cette fusion doit nous permettre de dégager de la valeur ajoutée en vue d’une rémunération la plus forte possible pour nos producteurs », a expliqué François Iches. « L’un des moyens de nous en sortir est que les groupes laitiers se positionnent à l’international pour profiter du marché mondial et peser dans la balance», a ajouté Damien Lacombe, qui espère augmenter la part d’export de la coopérative à 30%.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière