Aller au contenu principal

Faire le point
Profitez des Instants Santé de la MSA

Plus de 100 000 personnes chaque année en France bénéficient des Instants Santé, un dispositif proposé par la MSA à tous les ressortissants agricoles (MSA et GAMEX) de 16 à 74 ans.

France, les Instants Santé sont réservés aux assurés du régime agricole. Régulièrement la MSA leur propose un bilan complet de leur état de santé encadré par des professionnels et en partenariat avec leur médecin traitant. Les Instants Santé sont entièrement pris en charge par la MSA.

J’ai entre 16 et 24 ans,
je complète un questionnaire et je vais chez le médecin
Quand on est jeune, on va rarement chez le médecin. Or penser à sa santé ne signifie pas seulement consulter un médecin lorsque l’on est malade. C’est également pouvoir lui parler de sujets de santé qui vous intéressent ou qui vous préoccupent. Il saura vous informer et vous guider dans les interrogations et situations auxquelles vous êtes confronté dans votre vie sociale, affective, sexuelle, vos angoisses, vos problèmes avec la drogue, etc. Le médecin n’est pas là pour vous faire la morale mais pour vous écouter et vous permettre de résoudre vos problèmes.
La MSA vous propose de rencontrer le médecin de votre choix, sans avance de frais, et de vous aider à préparer cette entrevue avec un questionnaire à remplir avant la visite chez le médecin. Il facilitera vos échanges et permettra au médecin de mieux vous connaître.

J’ai entre 25 et 74 ans,
je m’interroge
sur mon état de santé
Les Instants Santé permettent de se poser les bonnes questions. Un questionnaire est adressé à chaque assuré dans la tranche d’âge 25–74 ans, quinze jours avant le bilan de santé, pour lui permettre de s’interroger sur son état de santé, son hygiène de vie, ses antécédents familiaux. Quelques minutes suffisent pour le remplir. S’il ne s’est pas rendu chez un dentiste depuis plus d’un an, un point sur sa santé bucco-dentaire est également proposé.

Je vérifie avec les résultats
Un bilan biologique et des examens complémentaires sont ensuite réalisés près de chez vous, sur le canton, et encadrés par des professionnels de santé. Vous recevez par courrier une invitation et vous confirmez le jour et l’heure pour bénéficier de cette séance.
Peuvent être réalisés selon votre âge et vos besoins :
- une évaluation de votre risque cardio-vasculaire : poids, taille, périmètre abdominal, tension artérielle, glycémie, cholestérol, etc. ;
- un test de l’audition et de la vision ;
- un dépistage de l’hypertension oculaire (risque de glaucome) ;
- la mesure de la capacité respiratoire ;
- un point sur votre dépendance au tabac et votre motivation pour arrêter de fumer ;
- une sensibilisation à votre hygiène bucco-dentaire, suivie si besoin d’une consultation chez un chirurgien-dentiste ;
- la mise à jour du calendrier vaccinal, etc.

Je fais le point
avec mon médecin
Une fois les examens terminés, vous prendrez rendez-vous avec votre médecin traitant pour une consultation spécifique au cours de laquelle seront commentés vos réponses au questionnaire et les résultats de votre bilan. Lors de cette consultation votre médecin vous donne des conseils sur votre capital santé, votre hygiène de vie, votre bien être. Il vous orientera si nécessaire vers des actions de prévention adaptées à vos besoins comme un « conseil nutritionnel » chez un diététicien de votre choix.

Les Instants Santé, c’est simple, rapide et efficace et c’est une chance de pouvoir en bénéficier.


Pour tout renseignement : 05 55 49 87 61 pour la Cor­rè­ze et la Haute-Vienne, et 05 55 51 30 32 pour la Creuse.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière