Aller au contenu principal

Faire du lait dans le Puy-de-Dôme
« Prévoir sa production, c’est anticiper ses choix »

Dans le contexte laitier chaotique, mieux vaut prévoir sa production de lait. Le Contrôle Laitier aide les éleveurs à définir des objectifs de campagne.

Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
© auvergne Agricole

Par les temps qui courent, prévoir sa production de lait sur la campagne peut être stratégique. Dans le cadre des services techniques proposés par le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme, les éleveurs peuvent calculer cette prévision en lien avec leur technicien. « L'objectif est d'ajuster la production de lait par rapport à la référence laitière de l'éleveur, explique Audrey Morel, technicienne du Contrôle laitier. La prévision permet de savoir, en début de campagne ou à mi-parcours, si l'éleveur va réaliser ou non son quota et quelles mesures il doit prendre pour y parvenir ».
L'évaluation se fait sur la base d'un logiciel de calcul qui rassemble et croise tous les éléments liés à l'élevage et à la reproduction (inséminations artificielles, saillies naturelles, mouvements d'animaux, prévisions de référence, quantités livrées, résultats et évolutions des contrôles laitiers mensuels antérieurs etc...). Une simulation de volume de production est ensuite établie, déduction faite des quantités de lait autoconsommées sur l'exploitation. Un suivi régulier de la prévision est indispensable afin d'ajuster le calcul aux aléas qui interviennent au fil des mois.
« La prévision de lait est une véritable aide à la décision » insiste Audrey. Elle permet d'ouvrir des marges de progression, de revoir certains postes techniques et surtout, d'offrir à l'éleveur une meilleure lisibilité de sa production, du 30 avril au 31 mars. C'est par exemple pour lui, l'opportunité d'anticiper les mouvements des animaux : choisir des animaux à réformer en cas de prévision de dépassement, ou songer au renouvellement des génisses ou à l'amélioration de la ration dans la perspective d'une sous réalisation. « En réalité, la prévision de production va déclencher l'application de mesures auxquelles l'éleveur ne pensait pas forcément ».

Savoir plus...

Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d'exploitation... le Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils techniques.
Renseignement auprès de votre technicien Contrôle Laitier.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière