Aller au contenu principal

Prendre la main sur la communication

La semaine dernière, étudiants et agriculteurs ont travaillé main dans la main pour améliorer l’image de l’agriculture auprès du grand public.

Les différents groupes d’étudiants ont détaillé leurs projets devant les agriculteurs du secteur.
Les différents groupes d’étudiants ont détaillé leurs projets devant les agriculteurs du secteur.
© HC

Lassés de voir la profession agricole décriée dans les médias et sur les réseaux sociaux, les agriculteurs d’Évaux-les-Bains ont décidé de reprendre les choses en main en cherchant des moyens de communiquer à leur tour pour mettre en valeur les aspects positifs de leur métier. Ils se sont donc mis en rapport, entre autres, avec le Pays de Combrailles en Marche, le pôle design du lycée Raymond-Loewy à la Souterraine et l’école d’architecture et de paysagisme de Bordeaux, bien plus aguerris qu’eux à la communication.
Durant une semaine, les 60 étudiants des deux établissements se sont immergés dans l’agriculture creusoise avec des yeux neufs, la plupart étant à l’origine totalement ignorants des multiples facettes du métier d’agriculteur. Les visites (notamment au Gaec de la Couture), conférences et rencontres leur ont permis de dégager 8 pistes de travail afin de mettre en valeur le travail des agriculteurs auprès du grand public.

8 projets les pieds sur terre
Plusieurs projets sont de l’ordre de l’événementiel. Il s’agirait d’organiser des festivités autour du monde agricole, chacune favorisant un axe du travail de l’agriculteur : une fête au sein de la Cuma, des portes ouvertes dans les exploitations ou encore un festival culturel.
D’autres projets créent un lien entre le loisirs de la promenade ou de la randonnée plus sportive et la découverte du rôle de l’agriculteur dans le modelage des paysages, à travers la valorisation des haies ou encore la découverte de l’utilité des équipements. L’un de ces chemins balisés fait le lien avec le pôle thermal de la ville d’Évaux-les-Bains avec un parcours sportif et bien-être. On trouve également un projet de label garantissant une réduction des émissions de carbone, ou encore la création d’un groupe de travail sur la valorisation de bois de haie dans le design.
Chacun de ces projets a été détaillé par les étudiants devant les agriculteurs du secteur. Ils sont enthousiastes : « Plusieurs projets sont tout à fait faisables à peu de frais » notent-ils. « Ces étudiants ont dû ingurgiter beaucoup d’informations en peu de temps, ils ont tout compris et en ont ressorti des choses vraiment très intéressantes. Ils sont allés beaucoup plus loin que ce que l’on envisageait au départ », conclut Alain Parbaile, président de la FDGeda.
Désormais, l’objectif est la concrétisation de ces recherches, nul doute que les étudiants y seront associés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière