Aller au contenu principal

Premier bilan pour la plateforme d’essais

La chambre d’agriculture de Lozère et l’association Céréales montagne organisaient vendredi dernier une visite de la plateforme d’essais céréales sur le causse de Sauveterre. Même si les parcelles n’ont pas encore été récoltées, les premiers résultats sont tombés.

La plateforme d’essais est située sur le causse de Sauveterre à La Piguière et à Malavialette.
La plateforme d’essais est située sur le causse de Sauveterre à La Piguière et à Malavialette.
© Chambre d’agriculture 48

Depuis plusieurs années, l’association Céréales montagne (ACM) installe pour une année une plateforme d’essais sur les quatre départements qu’elle regroupe : la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Lozère. Pour la campagne 2018-2019, la Lozère et plus particulièrement le causse de Sauveterre accueillait cette plateforme. Après plusieurs mois de relevés, de prélèvements et de comptage, les techniciens de l’association et de la chambre d’agriculture de Lozère ont pu, vendredi dernier, présenter les premiers résultats de la plateforme.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année aura été compliquée. « L’hiver a été très sec, détaille Mathias Déroulède, conseiller pour l’ACM et pour la chambre d’agriculture de Haute-Loire. Au printemps, les gelées tardives ont été très fréquentes et ce même jusqu’à la Pentecôte. » Plusieurs espèces, notamment les blés et les orges ont pâti de cette situation. Malgré cela les techniciens ont pu obtenir plusieurs résultats. « Nous avons fait un premier comptage des céréales en novembre et un second à la fin du mois de mars, raconte Laure Gomita, conseillère spécialisée en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère. Fin mai et mi-juin, nous avons pu prélever des méteils et effectuer à nouveau un comptage sur les céréales. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière