Aller au contenu principal

Suivi de Farago Creuse
Pour une facilitation des missions sanitaires de GDS Creuse

GDS Creuse a fait le bilan d’activité de sa filiale de services pour l’année écoulée. Farago Creuse a pour mission première de faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse.

Comme chaque année, GDS Creuse, lors de son bureau du 5 juillet, en tant qu’associé unique de la SARL Farago Creuse, a étudié le bilan et les perspectives de sa filiale de services.

Une filiale au service des éleveurs du département mais aussi des collectivités, entreprises et particuliers

En 1995, GDS Creuse a créé une filiale de services, GDS Services 23, avec pour objectifs la reprise des activités de services, leur renforcement et élargissement afin d’améliorer la prévention sanitaire en élevage, le bienêtre des animaux et faciliter les interventions sanitaires. Depuis 1995, l’évolution est constante avec un passage du nombre de salariés de 1 à 7 et du chiffre d’affaires de 70 000 à 500 000 euros. Farago Creuse a fait évoluer ses activités avec de nouveaux services et une diversification de sa clientèle hors élevage (collectivités, mairies, entreprises et particuliers). De plus, depuis le début de cette année, Farago Creuse dispose d’un magasin afin de mettre à disposition de ses clients sa large gamme de produits.

Une adaptation des deux services historiques, parages et écornages, aux nouvelles techniques

Le nombre de parages a augmenté significativement ces dernières années avec plus de 3 500 parages réalisés en 2009 contre moins de 2 500 en 2002. Il est observé une évolution vers une gestion plus préventive dans les troupeaux et des nombres d’animaux plus conséquents par passage. D’autre part, Farago Creuse s’est équipé d’une cage de parage permettant au technicien et à l’éleveur de travailler dans de meilleures conditions tout en favorisant le bienêtre de l’animal lors de l’intervention. Pour l’écornage, chez les adultes, on note une stabilité remarquable de l’activité depuis 1995 avec 2 585 écornages réalisés en 2009. L’écornage des veaux constitue un secteur qui progresse mais nécessite une information importante (démonstrations, articles, etc.) pour faciliter son développement et limiter les techniques mal adaptées. Comme pour l’ensemble de ses activités, Farago Creuse propose le service ou le matériel (kit écornage).

Dératisation, désinsectisation, désinfection : des acteurs majeurs en matière de maîtrise sanitaire encore trop peu utilisés

Les activités 3D constituent un pilier de Farago Creuse avec plus de 40 % du chiffre d’affaires. Elles font partie des mesures sanitaires de base dans les élevages mais s’avèrent encore insuffisamment utilisées malgré leur apport reconnu. En dératisation, le nombre de contrats (environ 700) augmente régulièrement avec un taux de reconduction proche de 100 %, témoin d’une réelle satisfaction, avec un impact sanitaire et une limitation des autres conséquences (consommations et souillures d’aliments, dégradations de matériels et des bâtiments). Les désinfections et désinsectisations connaissent une variabilité dans leur utilisation au cours des années. Rappelons qu’en raison de son apport sanitaire majeur, le coût de la désinfection est pris en charge à hauteur de 50 % par GDS Creuse.

La lutte contre les taupes, un service apprécié des éleveurs

Ce service représente la deuxième activité « phare » de la société. Le service « taupes » augmente chaque année. Cela s’est confirmé en ce début 2011 avec de nombreuses prestations réalisées et des résultats très satisfaisants même si la période d’intervention au printemps a été relativement courte du fait des conditions climatiques. Cela montre l’intérêt d’avoir un maximum de techniciens formés (7 techniciens au sein de Farago Creuse). D’un point de vue coût d’intervention, nous restons sur la même fourchette, à savoir de 5 à 15 euros par hectare pour les chantiers collectifs (autour de 5 000 ha en 2011). De plus, Farago Creuse fournit en PH3 les éleveurs certifiés des structures agréées creusoises. Dans le cadre de l’évolution de la réglementation nationale sur le PH3, Farago Creuse est moteur pour la défense du « modèle creusois » avec le maintien de l’utilisation par les éleveurs formés. La réglementation « draconienne » relative au stockage du PH3 a été un des éléments déclencheurs à la construction du nouveau bâtiment.

Des services et des produits pour faciliter la manipulation des animaux

À travers la mise à disposition de matériel de contention (vente ou location) ou la promotion de la clôture électrique permanente (vente avec aide à la 1ère pose et contrôle du système dans son intégralité), Farago Creuse se mobilise fortement pour faciliter la manipulation des animaux. Rappelons qu’en raison de l’activité fièvre catarrhale en 2008, le coût de la location du couloir a été pris en charge à hauteur de 50 % par GDS Creuse. Cette action se poursuit et est élargie à toute location de couloir. L’activité vente et mise en place de clôture électrique progresse fortement avec, ainsi, une confirmation du besoin de ce service.

Des activités « services » pour les besoins particuliers

Différentes demandes ne concernent que peu d’éleveurs mais font partie des missions « services » demandées par GDS Creuse à Farago Creuse. Citons le marquage (exploitations laitières faisant marquer annuellement leurs nouveaux animaux), le rainurage (sous-traité avec la société Vermot Rainurage), la vente d’armoires à pharmacie…

Un magasin et une large gamme de produit à disposition des éleveurs

Afin de répondre aux demandes et besoins des éleveurs creusois, les salariés de Farago Creuse ainsi que les membres du bureau oeuvrent ensemble afin de proposer des produits de qualité et adaptés à nos élevages et aux différents systèmes de production. Depuis le début de cette année, il vous est possible de profiter de la large gamme de produits actuellement proposée par l’équipe de Farago Creuse (matériel de clôture, rodonticides, insecticides, destructeurs d’insectes électriques, petit matériel d’élevage, etc.) au sein de son nouveau magasin, 26 rue Alexandre- Guillon à Guéret. De nouveaux produits sont venus compléter la gamme après demande des éleveurs. L’alimentation canine et féline fait partie de ce nouveau panel et bien d’autres produits encore (élargissement de la gamme « petit matériel d’élevage », plaque transports animaux vivants, corderie, pièges mécaniques, etc.).

Farago Creuse évolue afin de répondre à ses objectifs

La mission première de Farago Creuse en élevage reste la possibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer au choix, d’une part, de services ou, d’autre part, de produits, pour la mise en place et la réalisation des objets des missions sanitaires de GDS Creuse. Toute remontée d’information concernant une problématique particulière ou de nouveaux besoins sera bénéfique, donc, que chacun n’hésite pas à nous contacter.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière