Aller au contenu principal

Pomme de terre : La fête de la pomme de terre, Trifòla, à Craponne le dimanche 26 octobre

Craponne-sur-Arzon accueille la 13e édition de la Trifòla les 25 et 26 octobre. Venez faire le plein de tubercules !

La 13e édition de la Trifòla a été présentée au restaurant «Le Jardin des Délices», à Craponne le 20 octobre dernier.
La 13e édition de la Trifòla a été présentée au restaurant «Le Jardin des Délices», à Craponne le 20 octobre dernier.
© HLP

Le 26 octobre, Craponne sur Arzon deviendra la capitale de la pomme de terre à l’occasion de la 13e édition de la Trifòla.
Le point central de cette manifestation est le marché des producteurs ; cette année, une douzaine de producteurs du pays de Craponne seront là pour vendre leur récolte de pommes de terre.  Les variétés stars du plateau de Craponne, Noisette, Ratte, Bleue d'Auvergne, Bintje, Altesse, Désirée, Belle de Fontenay, Rosabelle, Charlotte, Manon..., elles seront toutes au rendez-vous !

Refaire ses stocks
Chacun pourra refaire ses stocks pour l’hiver et déguster de multiples recettes à base de ce délicieux tubercule. Sous une tente, des bénévoles seront aux fourneaux pour préparer plus de 700 râpées habituellement très convoitées par les visiteurs. Des crêpes à la pomme de terre et des gâteaux à la pomme de terre seront également en vente toute la journée. Des frites (de vraies frites fraîches) seront préparées.               
A proximité des producteurs, sous le chapiteau, un vaste marché de produits du terroir attendra les visiteurs. Jambons, saucissons, confitures, miels, chocolat, bonbons, canard sous toutes ses formes, pain de campagne, meubles, vins, liqueurs, huiles essentielles, savons au lait de juments, bulbes de fleurs. Les dentellières, la société d’histoire et d’archéologie, les écrivains locaux (dont J.Pierre Vidal avec son livre « Au plaisir des mots »), les vanniers, le canneur, les sabotiers seront également de la fête.
Au cours de cette journée, il sera possible de manger de la pomme de terre à midi. Des repas seront servis sous le chapiteau pour les bénévoles et les exposants ; ces repas seront préparés par les traiteurs locaux  Dury, Pourrat et Vianès. Au gymnase, les établissements Masson et Rossigneux concocteront quelques 500 repas (réservation auprès de l’office de tourisme au 04.71.03.23.14).
Cette journée fera aussi une place à ceux qui subliment nos produits locaux, les restaurateurs, avec la présence d’André Chatelard de St Bonnet le Froid qui viendra nous dévoiler quelques secrets de sa cuisine et proposer quelques dégustations. Ce rendez-vous culinaire a été fixé à 15h30.
Toute la journée sera animée par Jean-Pierre Langénieux de Radio-Craponne. Des jeux de bois seront en place pour les enfants et un stand de maquillage sera à leur disposition.


Véronique Gruber

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière