Aller au contenu principal

Pleins feux sur le Mondial de tonte à la journée ovine

Des Pyrénées à la Creuse, toute la filière ovine était rassemblée le 3 juin au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec en point d’orgue le Mondial de Tonte qui aura lieu au Dorat (87) du 4 au 7 juillet prochains.

© P. Dumont

Toute la filière s’est retrouvée lundi pour la journée ovine qui clôture Aquitanima. Plusieurs temps forts rythmaient cette désormais traditionnelle journée. Outre la présentation des races viande et lait sous Signes officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et le concours d’agneaux en vif sous SIQO, des nouveautés étaient au programme. Ainsi, après deux années d’absence, les Ovinpiades démonstratives faisaient leur retour au Salon. Durant celles-ci, des élèves des lycées agricoles de la région se sont affrontés amicalement au travers d’une série d’épreuves de manipulation d’animaux. Très appréciées du public, plusieurs démonstrations de chiens de troupeau et de tonte se sont succédé tout au long de la journée, Mondial de Tonte oblige. L’événement se déroulant dans un mois tout juste au Dorat, une large place lui a été accordée lors de la journée ovine. Tonte avec forces ou machine, les représentants de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, Christophe Riffaud en tête, n’ont pas ménagé leurs efforts pour en faire la promotion. Les organisateurs du Mondial de Tonte, qui se déroulera du 4 au 7 juillet, attendent la venue de 30 000 à 50 000 visiteurs. Un espace de sept hectares accueillera les championnats de France et mondial ainsi que les nombreuses animations prévues : concerts, présentations de races, démonstration de bûcheronnage ou encore triathlon chiens de troupeau. Les épreuves proprement dites (tonte Machine, tonte Forces, tri de laine) se dérouleront sous un chapiteau de 2 500 places déjà en cours de montage.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière