Aller au contenu principal

Pleins feux sur le Mondial de tonte à la journée ovine

Des Pyrénées à la Creuse, toute la filière ovine était rassemblée le 3 juin au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec en point d’orgue le Mondial de Tonte qui aura lieu au Dorat (87) du 4 au 7 juillet prochains.

© P. Dumont

Toute la filière s’est retrouvée lundi pour la journée ovine qui clôture Aquitanima. Plusieurs temps forts rythmaient cette désormais traditionnelle journée. Outre la présentation des races viande et lait sous Signes officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et le concours d’agneaux en vif sous SIQO, des nouveautés étaient au programme. Ainsi, après deux années d’absence, les Ovinpiades démonstratives faisaient leur retour au Salon. Durant celles-ci, des élèves des lycées agricoles de la région se sont affrontés amicalement au travers d’une série d’épreuves de manipulation d’animaux. Très appréciées du public, plusieurs démonstrations de chiens de troupeau et de tonte se sont succédé tout au long de la journée, Mondial de Tonte oblige. L’événement se déroulant dans un mois tout juste au Dorat, une large place lui a été accordée lors de la journée ovine. Tonte avec forces ou machine, les représentants de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, Christophe Riffaud en tête, n’ont pas ménagé leurs efforts pour en faire la promotion. Les organisateurs du Mondial de Tonte, qui se déroulera du 4 au 7 juillet, attendent la venue de 30 000 à 50 000 visiteurs. Un espace de sept hectares accueillera les championnats de France et mondial ainsi que les nombreuses animations prévues : concerts, présentations de races, démonstration de bûcheronnage ou encore triathlon chiens de troupeau. Les épreuves proprement dites (tonte Machine, tonte Forces, tri de laine) se dérouleront sous un chapiteau de 2 500 places déjà en cours de montage.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière