Aller au contenu principal

Pleins feux sur le Mondial de tonte à la journée ovine

Des Pyrénées à la Creuse, toute la filière ovine était rassemblée le 3 juin au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec en point d’orgue le Mondial de Tonte qui aura lieu au Dorat (87) du 4 au 7 juillet prochains.

© P. Dumont

Toute la filière s’est retrouvée lundi pour la journée ovine qui clôture Aquitanima. Plusieurs temps forts rythmaient cette désormais traditionnelle journée. Outre la présentation des races viande et lait sous Signes officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et le concours d’agneaux en vif sous SIQO, des nouveautés étaient au programme. Ainsi, après deux années d’absence, les Ovinpiades démonstratives faisaient leur retour au Salon. Durant celles-ci, des élèves des lycées agricoles de la région se sont affrontés amicalement au travers d’une série d’épreuves de manipulation d’animaux. Très appréciées du public, plusieurs démonstrations de chiens de troupeau et de tonte se sont succédé tout au long de la journée, Mondial de Tonte oblige. L’événement se déroulant dans un mois tout juste au Dorat, une large place lui a été accordée lors de la journée ovine. Tonte avec forces ou machine, les représentants de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, Christophe Riffaud en tête, n’ont pas ménagé leurs efforts pour en faire la promotion. Les organisateurs du Mondial de Tonte, qui se déroulera du 4 au 7 juillet, attendent la venue de 30 000 à 50 000 visiteurs. Un espace de sept hectares accueillera les championnats de France et mondial ainsi que les nombreuses animations prévues : concerts, présentations de races, démonstration de bûcheronnage ou encore triathlon chiens de troupeau. Les épreuves proprement dites (tonte Machine, tonte Forces, tri de laine) se dérouleront sous un chapiteau de 2 500 places déjà en cours de montage.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière