Aller au contenu principal

Planter des arbres lors d'un séjour en Lozère

L'office de tourisme de Mende a présenté, en conférence de presse le jeudi 2 février, un projet innovant pour « décarboner le tourisme ».

L'office de tourisme de Mende a présenté, en conférence de presse le jeudi 2 février, un projet innovant pour « décarboner le tourisme ».
L'office de tourisme de Mende a présenté, en conférence de presse le jeudi 2 février, un projet innovant pour « décarboner le tourisme ».
© Marion Ghibaudo

Offrir le moyen d'une compensation carbone aux touristes qui choisissent de séjourner dans le département, est l'idée la plus récente de l'Office de tourisme de Mende pour « continuer à attirer du monde dans notre territoire », selon Cyril Duclos, directeur de l'office de tourisme de Mende. Et attirer malgré les problématiques de mobilité qui risquent de plomber la Lozère dans les prochaines décennies : « pour venir ici, il faut prendre sa voiture », souligne le directeur de l'office de tourisme. Ce qui pourrait constituer un frein à l'accès du territoire pour ceux qui cherchent l'aventure, oui, mais verte. Et se tourneront donc vers des endroits desservis par les trains et offrent des options de mobilités douces.
Tout commence en 2022, lorsque l'office de tourisme décide de répondre à un appel à projet de l'Ademe, « Open Innovation Tourisme : souvenirs et territoires durables en Occitanie ». Un rapport publié par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), paru en 2021, s'appuyant sur des chiffres de 2018, a démontré que « le tourisme représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre ». Destination touristique prisée, la France accueillait, avant la pandémie, près de 90 millions de touristes par an, générant ainsi 7 % du PIB national. Dans ces 11 % d'émissions de gaz à effet de serre, la plus grosse partie vient du transport (près de 77 % ou 118 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année), toujours selon le rapport.
Ce challenge est donc dédié à la mise en oeuvre de projets qui souhaitent réinventer les modèles du souvenir dans la filière du tourisme.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière