Aller au contenu principal

Congés
Personne n’est irremplaçable

Les agriculteurs ont eux aussi droit à des vacances.

Installé en EARL avec son épouse à Bénévent-L’Abbaye, Benoit Rogier utilise depuis de nombreuses années Creuse remplacement emploi agricole (Crea). Un service dont il est le vice-président. Chaque année, il s’autorise seize jours de congés en été. Crea est la seule solution pour cet éleveur bovin viande-arboriculteur s’il veut partir en vacances. « Il y a des agents de remplacement très compétents, que l’on essaie de renouveler d’une année sur l’autre. Leur métier n’est pas facile : la personne doit rendre l’exploitation dans le même état qu’elle était au départ. Elle doit gérer seule l’exploitation : c’est une grosse responsabilité. » Comme depuis quelques années, Benoit Rogier fera confiance cette année à Jean-Louis Richin, agent de remplacement depuis cinq ans, qui connait bien la ferme.

 

Benoit Rogier continuera d’utiliser Crea les prochaines années. Même si, comme cela risque d’arriver*, le crédit d’impôt est supprimé. « On payait à l’avance, puis on le récupérait 8 ou 10 mois après. Pour exemple : en août prochain, je vais récupérer le crédit d’impôt de l’an passé. » L’agriculteur pense que cela peut faire renoncer des paysans à prendre des vacances. Mais pour le moment, malgré la période difficile que traverse le monde agricole creusois, l’activité de Crea est en forte augmentation.

 

La fin du crédit d’impôt pour remplacement en cas de congés

Depuis 2006, le crédit d’impôt pour remplacement en cas de congés a rendu les vacances accessibles à nombre d’agriculteurs. Selon Service de remplacement (SDR) France**, ce crédit d’impôt consiste, « pour les agriculteurs justifiant d’une astreinte quotidienne, en la prise en charge par l’Etat de 50 % du coût du remplacement pendant 14 jours par exploitation, dans la limite d’un plafond annuel proche de 970 euros ». Mais la mesure doit se terminer au 31 décembre 2010. SDR milite pour sa reconduction. L’association est assez inquiète car les congés sont devenus pour beaucoup « indispensables, pour garder intacte la motivation ». L’impact sur l’emploi est aussi non négligeable : selon SDR, en 2009, les 155 000 jours de remplacement pour congés, utilisé certes par seulement 21 000 agriculteurs, ont créé 770 emplois équivalent temps plein annuels. SDR note que depuis 2006, l’activité de remplacement pour congés a augmenté de 56 % en 3 ans.

* La loi de modernisation votée au mois de juillet ne reconduit pas le dispositif. Les raisons invoquées par la majorité parlementaire et le Gouvernement sont d’ordre comptables.

** L’association qui chapeaute les services de remplacement départementaux.

Creuse remplacement emploi agricole

Présidente : Jeanette Meerman ; équipe administrative : Cécile Fournier et Angélique Jouannet.

2009 : 349 adhérents, 170 ayant utilisé le service. 4 agents en contrat à durée indéterminée sur plus de 30 agents. 3 389 journées de remplacement, dont 520 jours pour congés en 2009.

Les partenaires financiers de Crea : chambre d’agriculture, MSA, conseil général, conseil régional, Crédit agricole, Groupama, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, Natéa.

Adresse : 2 rue Martinet, 23000 Guéret cedex. Tél. 05 55 41 71 33. Fax. : 05 55 41 71 28. E-mail : crea.sr23@orange.fr

 

Les tarifs pour congés

En semaine : 112 euros par jour ; dimanches et jours fériés : 114 euros par jour ; supplément producteurs laitiers : 2 euros par jour.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière