Aller au contenu principal

Pas de troisième mandat pour Lambert, Rousseau candidat

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.
Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.
© Marine Guillaume/Archive

Alors que doit se tenir à Angers en mars un congrès électif, Christiane Lambert ne briguera pas un troisième mandat de présidente de la FNSEA, contrairement à ses deux prédécesseurs, a-t-elle annoncé à Agra presse. Sa décision a été communiquée ce 15 novembre au conseil d'administration de la FNSEA. L'éleveuse du Maine-et-Loire conservera ses fonctions au Copa (agriculteurs européens), dont elle a été réélue présidente en septembre pour un deuxième mandat de deux ans. Marquée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs, Xavier Beulin, au cours de son mandat, et Jean-Michel Lemétayer, trois ans après la fin de ses responsabilités nationales, Christiane Lambert, « veut une vie après la FNSEA », confie-t-elle à Agra Presse. Par ailleurs, elle et son mari - administrateur de Terrena - s'apprêtent à céder leur exploitation à leur fils et leur salariée. « Je veux pouvoir les accompagner comme je l'ai été moi-même lors de mon installation », ajoute Christiane Lambert.
Sa présidence a correspondu avec l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, la négociation de la Pac 2023, des lois Égalim, des réformes de l'assurance récolte et des retraites agricoles, mais aussi la crise du Covid-19 - et son Plan de relance - puis la guerre en Ukraine - et son Plan de résilience. « Je suis satisfaite d'avoir remis l'alimentation au centre des préoccupations des Français », se félicite la première femme à avoir présidé le CNJA, en 1994, puis la FNSEA en 2017. « Lorsque j'ai été élue en 2017, deux sujets m'inquiétaient, retrace-t-elle : les élections aux chambres d'agriculture de 2019 et la négociation de la Pac 2023. » Finalement, la FNSEA et les JA atteindront ensemble 55,18 % des voix contre 53,39 % en 2013, et 55,19 % en 2007. Marqueur le plus symbolique de son passage, note-t-elle, l'ajout du terme « souveraineté alimentaire » dans l'intitulé du ministère de l'Agriculture, conformément aux voeux du syndicat majoritaire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière