Aller au contenu principal

Pas de trêve pour la FDSEA

© AM
À l'issue du conseil d'administration de la FDSEA qui s'est tenue le 16 décembre ou de nombreux sujets ont été évoqués et notamment la crise du marché de la viande bovine, la FDSEA a décidé de repasser à l'action en contrôlant, une fois de plus, les grandes enseignes de la distribution, responsables pour une large part des importations des viandes étrangères.

La « cible » choisie pour cette action visait l'enseigne « LIDL » aux portes de Guéret, un magasin discount commercialisant de nombreuses pièces de viande en provenance d'Allemagne, Pays-Bas, Autriche et autre pays de l'Est, de quoi confirmer les pratiques courantes de la grande distribution.

Une rencontre qui s'est traduite par un contact difficile avec la responsable du magasin qui a refusé tout dialogue et dédaigné les raisons de cette colère et les inquiétudes des éleveurs. À la question posée par les responsables de la FDSEA, du pourquoi de cette politique de commercialisation de viande étrangère, la réponse n'en était pas moins surprenante « je m'en fous ! ». Allez comprendre !

Aujourd'hui, les grandes surfaces peuvent-elles encore vendre de la viande, sans se soucier de leurs qualités de leurs provenances ou leurs modes d'élevage ? Une réponse qui mérite sans aucun doute, une large réflexion dans les pratiques commerciales actuelles des grands distributeurs. Après avoir rempli un chariot de viande « étrangère » sous les yeux ébahis des clients, dont nombreux sont ceux qui approuvaient la méthode et avoir réglé le contenu par un euro symbolique, les membres de la FDSEA ont ensuite offert cette marchandise aux restos du coeur de Guéret.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière