Aller au contenu principal

« Pas de problème de sécurité alimentaire de l’UE »

« La sécurité alimentaire n’est pas un problème dans l’UE, la pandémie de Covid-19 l’a très bien démontré », assure le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.

« La sécurité alimentaire n’est pas un problème dans l’UE, la pandémie de Covid-19 l’a très bien démontré », assure le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.
« La sécurité alimentaire n’est pas un problème dans l’UE, la pandémie de Covid-19 l’a très bien démontré », assure le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.
© Émilie Wood

Venu présenter le 22 juin devant la commission de l’Agriculture du Parlement européen, sa stratégie « biodiversité 2030 » dont certains objectifs inquiètent le monde agricole (10 % de terres rendues à la nature, 25 % de surfaces cultivées en agriculture biologique), le commissaire estime au contraire que ce sont là des atouts à moyen terme pour le secteur. Car si l’Europe ne manque pas de nourriture – « la balance commerciale agroalimentaire de l’UE a atteint quelque 31,9 milliards d’euros en 2019 », n’a-t-il pas manqué de rappeler – le secteur agroalimentaire de l’UE a d’autres problèmes : gaspillage, obésité, impact environnemental notamment.
« Avec plus de bio les revenus agricoles vont augmenter », et « une faible baisse de production pourra de toute façon être compensée par une réduction des pertes alimentaires et une diminution de la consommation de viande et de produits laitiers », promet Virginijus Sinkevicius. « Moins de viande et moins de lait, cela veut aussi dire moins de terres nécessaires à la production » et moins d’émissions de gaz à effet de serre, affirme le commissaire européen.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière