Aller au contenu principal

Pas de mesures spécifiques pour l'agricole et l'agroalimentaire

Le plan de sobriété énergétique, présenté le 6 octobre, ne comprend pas de mesures spécifiques pour les entreprises agricoles et agroalimentaires, précise le ministère de l'Agriculture à Agra Presse. Elles sont cependant concernées par les recommandations générales émises par le gouvernement. En premier lieu, limiter le chauffage à 19 °C dans les bureaux, l'abaisser à 16 °C dans les lieux de stockage ou la nuit, et à 8 °C lorsque le bâtiment est fermé plus de 48 h. Le plan gouvernemental comprend des engagements secteur par secteur. Dans l'industrie, il prévoit de « massifier » les diagnostics énergétiques et de généraliser les éclairages Led. Les industriels fortement consommateurs d'énergie doivent, « dans la mesure des flexibilités offertes par leurs procédés », caler leurs plans de production en fonction des prévisions de tension sur le réseau. Pour cela, ils peuvent s'informer via le dispositif Écowatt. Ces mesures ont été présentées sous forme de recommandations, elles ne sont pas coercitives. Elles ont pour objectif d'éviter les pénuries de gaz ou d'électricité et de réduire l'empreinte carbone du pays.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière