Ovi-test, un nouveau seuil est franchi
La coopérative Ovi-Test s’est réunie en assemblée générale mardi 5 mars à Lestrade-et-Thouels, en Aveyron, en présence de nombreux éleveurs.
C’est désormais un tandem de deux éleveurs qui dirige cette coopérative de 140 salariés, dont 85 équivalents temps plein. Frédérik Lacombe, président, et Antoine Stouff, vice-président, ont pris le relais de Jean-Jacques Fabrègues, président décédé brutalement en 2017, avec une nouvelle gouvernance toujours motivée par la performance. Le bilan d’activité 2017-2018 porté par l’équipe dirigeante reste dans la lignée des fondamentaux d’Ovi-Test, avec comme maître-mot : « le progrès ensemble et pour tous ! » ont rappelé Frédérik Lacombe et Antoine Stouff.
La coopérative compte 2 007 adhérents, la plupart sont des éleveurs installés en Aveyron, mais aussi dans les départements limitrophes du rayon de Roquefort notamment, en plus du Cantal, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Parmi les points marquants de l’exercice écoulé, il faut noter la légère baisse du nombre d’inséminations artificielles due à l’augmentation des éleveurs engagés dans le bio, au nombre de 150 aujourd’hui. Le secteur des reproducteurs se maintient. Et l’activité échographie enregistre une hausse significative. « Cette demande est plus diversifiée car les éleveurs veulent désormais connaître le stade de gestation, si la portée est simple ou multiple, ou le dénombrement », détaille Antoine Stouff.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 7.