Aller au contenu principal

Opération coup de poing au Carrefour de Guéret

Des responsables de la FDSEA de la Creuse se sont rendus dans les rayons de l’hypermarché Carrefour, à Guéret, lundi 3 juin 2024, pour contrôler les étiquettes des produits alimentaires.

La tension monte depuis plusieurs semaines chez les agriculteurs. En cause, la promotion par Carrefour de produits végétaux mettant clairement en avant le souhait de zapper l'élevage en reprenant le slogan « skip the cow » sur des produits qu'ils prétendent être du beurre.Ce lundi, six responsables de la FDSEA de la Creuse se sont rendus dans les rayons de la grande surface guérétoise pour vérifier si ces produits étaient commercialisés dans notre département. Quelques minutes après leur arrivée, le verdict tombe. Ils retrouvent au beau milieu du rayon des beurres traditionnels les fameux produits végétaux de type margarine.« Outre le fait que dans un département d'élevage comme la Creuse, l'enseigne Carrefour, met en avant des produits au slogan anti-élevage. On retrouve ces produits commercialisés et mis en avant au beau milieu du rayon des beurres, ce qui est formellement interdit ! » insiste le président de la FDSEA auprès du responsable présent.

Tromperie aux consommateurs

Après cette première « erreur de salarié » constatée dans le rayon des produits laitiers, les agriculteurs ont sillonné les autres allées du supermarché. Il n'a pas été nécessaire de faire trop de pas pour remarquer des étiquetages erronés. Tout d'abord, en tête de gondole du rayon primeur, la mise en avant de belles pêches espagnoles estampillées aux couleurs du drapeau français. « Une autre erreur d'étiquetage d'un salarié » serait à l'origine de cette tromperie selon le responsable. 

De découverte en découverte

Après quelques pas supplémentaires, direction le rayon boucherie où la encore les responsables syndicaux retrouvent de la viande bovine d'origine Royaume-Uni dans un réfrigérateur intitulé Viande Bovine Française. « Encore une erreur de salarié ? » s'interroge Thierry Jamot.La répression des fraudes a été informée de ces constats. « Il faut que l'État contrôle plus et mieux les grandes surfaces, il n'est pas acceptable de retrouver des produits étrangers sous notre drapeau français, c'est de la tromperie pour les consommateurs » rapporte Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA. « Nous, producteurs sommes toujours dans le viseur et eux remettent toujours la faute sur leur personnel, c'est toujours la même musique dès que nous retrouvons des tromperies c'est trop facile ! Oui, l'erreur est humaine, mais la loi doit être la même pour tous et les sanctions aussi ».« Il faut que l'État contrôle l'ensemble des supermarchés creusois plus efficacement. On ne peut pas demander une traçabilité aux agriculteurs et ensuite tromper les consommateurs de la sorte » conclut le président Christian Arvis.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière