Aller au contenu principal

Opération coup de poing au Carrefour de Guéret

Des responsables de la FDSEA de la Creuse se sont rendus dans les rayons de l’hypermarché Carrefour, à Guéret, lundi 3 juin 2024, pour contrôler les étiquettes des produits alimentaires.

La tension monte depuis plusieurs semaines chez les agriculteurs. En cause, la promotion par Carrefour de produits végétaux mettant clairement en avant le souhait de zapper l'élevage en reprenant le slogan « skip the cow » sur des produits qu'ils prétendent être du beurre.
Ce lundi, six responsables de la FDSEA de la Creuse se sont rendus dans les rayons de la grande surface guérétoise pour vérifier si ces produits étaient commercialisés dans notre département. 
Quelques minutes après leur arrivée, le verdict tombe. Ils retrouvent au beau milieu du rayon des beurres traditionnels les fameux produits végétaux de type margarine.
« Outre le fait que dans un département d'élevage comme la Creuse, l'enseigne Carrefour, met en avant des produits au slogan anti-élevage. On retrouve ces produits commercialisés et mis en avant au beau milieu du rayon des beurres, ce qui est formellement interdit ! » insiste le président de la FDSEA auprès du responsable présent.

Tromperie aux consommateurs

Après cette première « erreur de salarié » constatée dans le rayon des produits laitiers, les agriculteurs ont sillonné les autres allées du supermarché. Il n'a pas été nécessaire de faire trop de pas pour remarquer des étiquetages erronés. 
Tout d'abord, en tête de gondole du rayon primeur, la mise en avant de belles pêches espagnoles estampillées aux couleurs du drapeau français. « Une autre erreur d'étiquetage d'un salarié » serait à l'origine de cette tromperie selon le responsable. 

De découverte en découverte

Après quelques pas supplémentaires, direction le rayon boucherie où la encore les responsables syndicaux retrouvent de la viande bovine d'origine Royaume-Uni dans un réfrigérateur intitulé Viande Bovine Française. « Encore une erreur de salarié ? » s'interroge Thierry Jamot.
La répression des fraudes a été informée de ces constats. « Il faut que l'État contrôle plus et mieux les grandes surfaces, il n'est pas acceptable de retrouver des produits étrangers sous notre drapeau français, c'est de la tromperie pour les consommateurs » rapporte Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA. « Nous, producteurs sommes toujours dans le viseur et eux remettent toujours la faute sur leur personnel, c'est toujours la même musique dès que nous retrouvons des tromperies c'est trop facile ! Oui, l'erreur est humaine, mais la loi doit être la même pour tous et les sanctions aussi ».
« Il faut que l'État contrôle l'ensemble des supermarchés creusois plus efficacement. On ne peut pas demander une traçabilité aux agriculteurs et ensuite tromper les consommateurs de la sorte » conclut le président Christian Arvis.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière