Aller au contenu principal

Olympiades des jeunes bergers : les jeunes Auvergnats en lice

La sélection régionale pour la finale des Olympiades des jeunes bergers a lieu du 17 janvier au 1er février.

La maniabilité en quad : l’une des cinq épreuves théoriques et pratiques proposées aux concurrents.
La maniabilité en quad : l’une des cinq épreuves théoriques et pratiques proposées aux concurrents.
© L'Union du Cantal
Dans le cadre de la Charte de relance de la production ovine, Interbev ovins organise la 2e édition des Olympiades des jeunes bergers. Sur le modèle des concours de jugement de bétail, cette opération d’envergure nationale associe les lycées agricoles. L’objectif est de faire découvrir le métier d’éleveur ovin aux jeunes à travers une série originale de cinq épreuves théoriques et pratiques : tri de brebis, notation d’état corporel, maniabilité en quad, parage et quizz. Il s’agit de rompre avec les clichés qui collent à la production ovine et de montrer que le métier d’éleveur ovin s’inscrit pleinement dans la modernité et la technicité.
Finale nationale les 3 et 4 mars au Sia
L’année dernière, deux jeunes d’Auvergne ont participé à la finale nationale au Salon international de l’agriculture qui regroupait 25 concurrents. L’un deux, Mickaël Lavedrine, étudiant en BTS au lycée agricole de Brioude, s’est classé 2e. Les représentants de l’Auvergne à la finale nationale les 3 et 4 mars prochains sauront-ils faire mieux ? En tout cas, les marges de progression sont réduites. Le calendrier des Olympiades en Auvergne est le suivant : le 17 janvier au lycée agricole de Volzac à Saint-Flour -Cantal (contact : Luc Hugon au 04 70 60 35 2) ; le 18 janvier au lycée agricole de Brioude (ferme du Chariol) en Haute-Loire (contacts : J.-P. Chaput au 04 71 74 57 57 et J.-M. Mouchard au 04 73 44 46 38) ; le 25 janvier au lycée agricole de Moulins Neuville dans l’Allier (contact : J. Bertholon au 04 70 46 92 85) ; le 1er février Finale Auvergne au lycée agricole de Moulins-Neuville (J. Bertholon au 04 70 46 92 85).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière