Aller au contenu principal

Zones vulnérables
Nouvelle délimitation de la zone vulnérable nitrates effective au 1er septembre 2021

Zones vulnérables Les exploitants concernés sont invités à des réunions d’information organisées par la DDT et la Chambre d’agriculture, les 18 et 21 octobre prochains.

Le nouveau zonage concerne 21 communes du Brivadois : 14 en totalité et 7 partiellement.
Le nouveau zonage concerne 21 communes du Brivadois : 14 en totalité et 7 partiellement.
© Prefecture 43

La directive " nitrates " du 21 décembre 2011 vise, dans l’Union Européenne, à réduire la pollution des eaux provoquée par les nitrates à partir de sources agricoles et à prévenir toute nouvelle pollution de ce type. Elle prévoit la révision régulière des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d’origine agricole, et la définition de programmes d’actions applicables sur les zones vulnérables.Suite à la révision engagée en 2020, la Préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté le 30 août 2021 un nouveau zonage (cf carte jointe). Le zonage concerne 21 communes du Brivadois : 14 en totalité et 7 partiellement.Toute exploitation ayant une partie de ses terres ou un bâtiment d’élevage dans une commune ou portion de commune classée, doit appliquer les programmes d’actions. Dans les communes nouvellement classées en 2021, les mesures s’appliquent dès le 1er septembre 2021.Les modalités à respecter en zones vulnérables aux nitrates pour la campagne 2021-2022 viennent de paraître avec la publication le 30 août des arrêtés préfectoraux de région.Des fiches synthétiques par mesure sont disponibles en consultant le site internet de la préfecture de Haute-Loire rubrique agriculture (http://www.haute-loire.gouv.fr/zones-vulnerables-en-haute-loire-r1086.h…).

8 mesures à respecter

Pour rappel, les 8 mesures à respecter pour les agriculteurs exploitants des parcelles et/ou ayant des bâtiments d’élevage en zone vulnérable sont les suivantes :1. période minimale d'interdiction d'épandage,2. prescriptions relatives au stockage des effluents d'élevage,3. limitation de l'épandage pour l'équilibre de la fertilisation azotée,4. établissement du plan de fumure et du cahier d'enregistrement,5. limitation de la quantité d'azote contenue dans les effluents,6. conditions d'épandage,7. couverture végétale pour limiter les fuites d'azote au cours des périodes pluvieuses,8. couverture végétale permanente le long de certains cours d'eau, section de cours d'eau et plan d'eau de plus de 10 ha.

Réunions d’information

Les exploitants concernés seront invités à des réunions d’information organisées par la Direction Départementale de l'Agriculture et la Chambre d’agriculture :- lundi 18 octobre de 14h à 16h30 à la Chambre d'agriculture de Brioude,- jeudi 21 octobre de 10h à 12h30 à la salle polyvalente d'Espalem.Enfin, chaque exploitation nouvellement concernée va recevoir un courrier et un document permettant d’obtenir une dérogation jusqu’au 1er septembre 2023 pour la réalisation des travaux de mise aux normes des capacités de stockage des effluents d’élevage. 

Communiqué de la Préfecture

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière