Aller au contenu principal

Nouveautés : Les nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage est l’occasion, pour bon nombre d’exposants, de présenter leurs innovations qu’elles soient mécaniques, alimentaires ou connectées. !

Avec cette nouvelle option, la moissonneuse passe partout.
Avec cette nouvelle option, la moissonneuse passe partout.
© M.Comte

Rares sont les exposants qui ne viennent au Sommet de l’élevage sans une ou plusieurs nouveautés à présenter. Petit florilège de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Des machines plus performantes

La marque Massey Ferguson, entre autres, présentait un tracteur spécial éleveur. Le MF 4700 est le premier engin du constructeur de petite taille, d’une puissance de 85 à 95 chevaux, équipé d’un relevage arrière de trois tonnes et un débit hydraulique de 65 litres/minute. Développé à Beauvais, Massey Ferguson frappe ainsi un grand coup en proposant un tracteur simple mais efficace. La moissonneuse batteuse Beta 7370 PLI, équipée de l’option ParaLevel a attiré tous les regards. Ce système permet d’effectuer un nivellement de la machine et de la table de coupe sur des pentes pouvant atteindre 30 %. Valtra a également profité du Sommet de l’élevage pour dévoiler sa nouvelle série N. Des tracteurs plus petits mais qui n’ont rien à envier aux gros. Equipé du moteur le plus puissant du marché, on retrouve dans ce mini-géant jusqu’à 185 chevaux et 730 Nm de couple. Le débit hydraulique maximal de 200 l/min et les prises de force avant et arrière permettent de gérer au mieux les différents outils qu’ils soient d’élevage ou de culture.

Un tunnel de stockage grande largeur

Le beau matériel, mais aussi le moins beau, se doit d’être mis à l’abri. Conciliant espace et prix réduit, le tunnel grande largeur de l’entreprise ABC Matussière est idéal pour le stockage des outils ou du fourrage. Allant de 12,5 mètres à 18 mètres de largeur, ce tunnel offre tous les avantages d’un hangar mais à moitié prix. La rapidité de montage (deux jours pour environ 300m²), la possibilité d’installer un rail en hauteur pour le fourrage ainsi que l’installation de portes enroulables manuelles ou électriques ont tout pour séduire. Jusqu’à présent réservé à l’industrie, ce tunnel se décline désormais pour l’agricole.

Conditionnement du lait

La toute jeune société normande Condinov a fait son entrée au Sommet de l’élevage. Sa particularité, proposer une conditionneuse de yaourts de petite taille mais qui rassemble toutes les technologies de l’industrie. Elle permet de conditionner 1800 yaourts par heure avec une pose de l’opercule et un thermocollage entièrement automatisé et réalisé en une seule étape. Elle conditionne aussi bien des produits liquides (yaourts étuvés, desserts lactés, lait en bouteille…) que des produits pâteux (yaourts brassés, fromage blanc, préparation de fruit…) Conçue et fabriquée en France, cette petite machine se veut surtout confortable d’utilisation. Les trémies de chargement, habituellement en hauteur, sont ici basses pour éviter à l’utilisateur de lever de lourdes charges. Les concepteurs ont également adapté un circuit de nettoyage entièrement automatisé et en circuit fermé afin d’en finir avec le démontage systématique des conditionneuses.

La reproduction mise en avant

La performance des animaux compte aussi et dans le but de l’améliorer, Généform a développé un nouveau complément naturel à base de plantes. «Ruttime» prépare les animaux à la reproduction en agissant notamment sur les chaleurs. Celles-ci sont plus longues, plus intenses et plus régulières. Le Sommet de l’élevage marque aussi l’entrée en service du site Génomik. Développé par Elvanovia et ses partenaires, cet outil informatique permet aux éleveurs allaitants de vendre à d’autres éleveurs leurs bovins Charolais génotypés. Chaque animal est présenté à travers une fiche individuelle reprenant toutes ses caractéristiques.

Mélodie Comte

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière