Aller au contenu principal

« Nous restons fidèles à notre histoire mais lucides et ouverts aux opportunités futures »

Tous les six ans, les agriculteurs sont appelés à participer aux élections aux Chambres d’agriculture. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, revient sur l’enjeu majeur de ce scrutin pour l’agriculture française.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
© Anjou agricole

En quoi le projet JA+FNSEA répond-il aux attentes des agriculteurs ?
Notre projet n’a qu’une finalité : permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier. Les défis qui nous attendent sont nombreux : une Europe instable, un climat politique difficile, des territoires ruraux qui se sentent abandonnés, déclassés, des aléas climatiques et économiques de plus en plus brutaux et des agriculteurs qui doutent dans un contexte d’agribashing exacerbé. Le projet JA+FNSEA dessine un avenir ambitieux pour l’agriculture française dans lequel chacun aura sa place car nous faisons le choix du pragmatisme, avec des mesures adaptées à la réalité des exploitations et visant à gagner le combat d’une rémunération digne pour les agriculteurs. En défendant une agriculture attractive, de progrès au cœur du projet européen et ouverte sur le monde, nous créons les conditions pour ramener du revenu dans les exploitations et renforcer leur compétitivité. Il est essentiel que les agriculteurs retrouvent le goût d’entreprendre en s’impliquant dans des projets individuels ou collectifs car là où il y a des projets il y a des territoires vivants. Notre ambition est d’œuvrer à la reconnaissance du métier, bien trop souvent décrié alors qu’il représente une fierté et une passion pour tous ceux qui l’exercent. Notre projet apporte les réponses que les agriculteurs attendent en matière technique, économique et fiscale et ouvrent de nouvelles perspectives.

Quel est l’enjeu de ces élections ?
L’enjeu de cette élection réside dans la mesure de la représentativité syndicale agricole. En tant que corps intermédiaire, le réseau JA+FNSEA représente un interlocuteur crédible et audible pour l’ensemble des acteurs économiques et sociaux dans les lieux de négociation.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 6.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière