Aller au contenu principal

Nourrir le monde autrement

Face à l'artificialisation des sols, au changement climatique et au défi majeur que représente la population grandissante, de nouveaux modèles d'agriculture apparaissent.

Face à l'artificialisation des sols, au changement climatique et au défi majeur que représente la population grandissante, de nouveaux modèles d'agriculture apparaissent.
Face à l'artificialisation des sols, au changement climatique et au défi majeur que représente la population grandissante, de nouveaux modèles d'agriculture apparaissent.
© Apasec

D'ici 2050, la planète devrait compter pas moins de 10 milliards d'habitants. Dans le même temps, la surface agricole utilisée, en France comme ailleurs, rétrécit du fait de l'artificialisation des sols. Le dérèglement climatique, dont les effets néfastes sur l'agriculture ont été particulièrement visibles en 2021, amène, lui aussi, son lot de contraintes. Comment, dès lors, réussir à nourrir la population avec moins de place, tout en conservant des produits de qualité ? De nouveaux modèles d'exploitations, comme les fermes aquaponiques, apportent des solutions. En France,une vingtaine environ sont en activité, et quasiment autant en cours de création. À Lyon, d'ici quelques semaines, deux fermes containers Écosiag vont voir le jour. D'une dimension de 30 mètres carrés au sol chacune, leur capacité de production équivaut à 150 mètres carrés en culture traditionnelle pleine terre. Au rez-de-chaussée de la ferme container se trouvent les poissons, et au-dessus, les plantes cultivées. Les déjections des poissons servent de fertilisants naturels, ce qui permet de ne pas ajouter d'engrais aux cultures. L'environnement, entièrement contrôlé, permet une production en continu tout en se passant de pesticides du fait de la filtration de l'air. Cette ferme modulable et transportable est le fruit d'une longue réflexion de la part de Guillaume de Masi et Thibault Fuzier, fondateurs d'Écosiag. Ingénieurs technique de formation, le duo  s'est lancé dans ce projet il y a deux ans. Souhaitant mettre en place un système de production vertueux et écologiquement viable, ils ont opté pour l'aquaponie. « On avait déjà réfléchi à des fermes hydroponiques, mais elles présentent certaines limites. L'aquaponie y répond en partie, notamment sur l'aspect naturel des intrants, puisque les groupes piscicoles permettent ensuite de fournir les plantes en engrais », explique Thibault Fuzier. Les entrepreneurs ont testé leur modèle de ferme pendant un an et demi, grâce à un prototype à échelle réduite. « Cela nous a permis de nous faire la main sur le système d'information autour du produit, sur la conception et la gestion énergétique de la solution, mais aussi sur la partie biologique et agronomique : l'aquaponie nécessite l'élevage de bactéries, de poissons et de plantes, tous jouant un rôle important dans l'équilibre de la ferme, il faut donc maîtriser les paramètres de chaque espèce », détaillent les entrepreneurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière