Aller au contenu principal

Nettoyer son installation

L’installation doit être nettoyée après chaque opération pour garantir la qualité hygiénique du lait mais également le bon fonctionnement du matériel.

© Émeline Bignon

Le bon nettoyage d’une installation de traite repose sur cinq principes quelle que soit la méthode de nettoyage. On ne peut pas garantir un lavage efficace si l’un d’entre eux n’est pas respecté. Le nettoyage passe par l’utilisation d’eau pour la constitution d’une solution avec le ou les produits lessiviels. Cette eau doit être potable et de constitution connue. La connaissance des éléments dissous orientera le choix des produits. Il y a, en dehors de l’eau servant de vecteur, quatre paramètres à ne pas négliger : température, concentration, durée d’application de la solution et effets mécaniques. Selon le type de lavage, l’un des paramètres aura plus d’importance que les autres. Par exemple, l’effet mécanique prime sur l’effet de la température en cas de lavage manuel des pots trayeurs. Premier élément important : la température. Il convient, après un pré-lavage à l’eau tiède (ou froide parfois) de garantir la circulation pendant le lavage d’une solution de température supérieure à 35°C pour éviter les souillures.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière