Aller au contenu principal

Naturelle, taillée ou vive, je ne te haie point

Au-delà de l’aspect esthétique, les haies offrent de nombreux avantages et nécessitent d’être entretenues. Rencontres avec François Chalmeau, élagueur-grimpeur.

© Céline Alanord

En toponymie, la haie, de son ancien nom « la haye », a pu désigner originellement autre chose qu’une rangée d’arbre, puisqu’on le trouve dans le sens de « lisière de forêt ». La haie représente un biotope à elle seule et donc un intérêt indiscutable : vingt mètres de haie diversifiée peuvent abriter plus d’une centaine d’espèces animales. Les bienfaits sont nombreux : sources d’oxygène et d’azote, elles jouent également un rôle au niveau de l’eau en termes d’infiltration, épuration, rétention et réinjection des eaux de ruissellement.

Des vertus climatiques indéniables
Elles sont aussi sources de bois et d’énergie et servent comme matériaux pour la construction de bâtiments ou maisons individuelles. Les haies sont d’autant plus une source de richesse car elles sont le lieu où trouvent naissance tout un panel de plantes comestibles, baies, fruits, plantes médicinales, etc. Au-delà, les vertus climatiques des haies permettent de lutter contre les chaleurs excessives mais elles font aussi effet brise-vent. François Chalmeau, dirigeant de la société Natura 23 créée en 2008 à Châtelus-Malvaleix, est un élagueur formé et diplômé.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière