Aller au contenu principal

Naturelle, taillée ou vive, je ne te haie point

Au-delà de l’aspect esthétique, les haies offrent de nombreux avantages et nécessitent d’être entretenues. Rencontres avec François Chalmeau, élagueur-grimpeur.

© Céline Alanord

En toponymie, la haie, de son ancien nom « la haye », a pu désigner originellement autre chose qu’une rangée d’arbre, puisqu’on le trouve dans le sens de « lisière de forêt ». La haie représente un biotope à elle seule et donc un intérêt indiscutable : vingt mètres de haie diversifiée peuvent abriter plus d’une centaine d’espèces animales. Les bienfaits sont nombreux : sources d’oxygène et d’azote, elles jouent également un rôle au niveau de l’eau en termes d’infiltration, épuration, rétention et réinjection des eaux de ruissellement.

Des vertus climatiques indéniables
Elles sont aussi sources de bois et d’énergie et servent comme matériaux pour la construction de bâtiments ou maisons individuelles. Les haies sont d’autant plus une source de richesse car elles sont le lieu où trouvent naissance tout un panel de plantes comestibles, baies, fruits, plantes médicinales, etc. Au-delà, les vertus climatiques des haies permettent de lutter contre les chaleurs excessives mais elles font aussi effet brise-vent. François Chalmeau, dirigeant de la société Natura 23 créée en 2008 à Châtelus-Malvaleix, est un élagueur formé et diplômé.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière