Aller au contenu principal

MSA
MSA encore plus proche de la ruralité

Le Plan 2006-2010 présenté mercredi dernier au siège de la MSA de Guéret se veut d’être encore plus proche du monde rural.

Régine Migot, présidente de la MSA de la Creuse présente le plan d'action sanitaire et sociale 2006/2010.
Régine Migot, présidente de la MSA de la Creuse présente le plan d'action sanitaire et sociale 2006/2010.
© D.R.
Gérard Lavastrou, Président de la MSA et Régine Migot, Présidente du Comité Départemental de la Creuse avant de présenter le Plan d’Action Sanitaire et Sociale 2006-2010 de la MSA du Limousin ont rappelé que la MSA est une organisation professionnelle de droit privé, gérée par les agriculteurs qui assure une mission de service public. En effet, la MSA gère la protection sociale obligatoire exploitants, employeurs, salariés ainsi que leur famille et retraite. De plus, elle est le guichet unique pour l’ensemble de sa couverture sociale aussi bien au niveau de la santé, des accidents du travail, de la protection de la famille que les personnes âgées, ce qui permet une simplicité de service.D'ailleurs ces actions sociales vont se conforter avec le nouveau plan d'Action Sanitaire et Sociale 2006-2010. En effet, ce nouveau plan s'adresse plus particulièrement à 3 publics ciblés : - D'une part, les enfants, les jeunes et leur familles, - D'autre part, un volet spécifique est établi pour les personnes âgées handicapées. - Ensuite, le troisième volet est plutôt consacré à l'aide des personnes en difficultés. Afin de mener à bien ces projets, il est alloué à la MSA 2,7 millions d'euros pour l'année 2006. De plus, la MSA a aussi une volonté de renforcer les partenariats dans le but d'améliorer l'animation de l'action sociale dans les territoires ruraux.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière