Aller au contenu principal

Sécheresse
Mobilisation pour tenter de juguler une crise à venir

Les syndicats, de même que les pouvoirs publics, ont pris conscience du risque. Avec ce printemps extrêmement chaud et sec, un manque général d’eau semble se préciser, menaçant le rendement des cultures ainsi que la récolte de fourrages.

© DR

Éviter qu’une nouvelle fois les éleveurs paient le prix de la raréfaction des produits qui leur sont nécessaires, tel est le combat des syndicats agricoles qui tentent d’éviter l’alourdissement de la facture des éleveurs provoquée par la sécheresse.

De fait, la sécheresse et la chaleur qui sévissent dans une bonne partie du territoire n’annoncent rien de bon pour les fourrages à venir. Comme pour les aliments du bétail, les prix flambent. Sur Internet, les prix de la paille vont de 80 à 130 euros la tonne, hors livraison. En foin, il peut monter jusqu’à 200 euros par tonne. Pour Jean-Michel Bernet, directeur du service élevage de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, « la paille n’a pas de prix car il n’y en a pas ! ». Les chambres d’agriculture s’organisent dans l’Ouest pour mettre en place des « bourses au fourrage et à la paille ». Elles servent alors d’interface entre demandeurs et producteurs de fourrage. Patrice Fouché, directeur de la FDSEA du Maine-et- Loire, propose une opération paille, intradépartementale, avec un prix de la paille à 65- 70 euros la tonne rendue exploitation. « Notre objectif est de moraliser le marché », affirme-t-il. « Un partenariat se met en place dans les prochains jours entre les FDSEA du Loiret et de la Creuse pour des contrats portant sur 15 000 tonnes de paille. Le dispositif pourrait profiter à environ 800 éleveurs jusqu’à la fin de campagne, mais les quantités annoncées risquent d’être difficiles à trouver », indique, de son côté, Michel Masson, président de la FDSEA du Loiret.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière