Aller au contenu principal

Cheval
Mieux connaître les fermes équines

Un réseau de références équines en Limousin qui s'appuie sur le suivi de 15 structures.

En 2010 verront le jour un travail sur un cas-type trait, un programme de formation sur l'alimentation du cheval ainsi qu'un témoignage présentant une structure équestre du réseau.
En 2010 verront le jour un travail sur un cas-type trait, un programme de formation sur l'alimentation du cheval ainsi qu'un témoignage présentant une structure équestre du réseau.
© D.R.

Un réseau de références a été mis en place en 2007 au niveau national pour répondre au besoin crucial de repères techniques et économiques sur le fonctionnement des entreprises équines. Avec l'entrée de cinq nouvelles régions en 2008, dont le Limousin, ce réseau national de fermes équines compte aujourd'hui près de 265 exploitations suivies dans 17 régions. Financé grâce à l'appui du Fonds Eperon, de crédits nationaux et régionaux, ce dispositif a pour objectif de produire des références techniques et économiques à partir des résultats de terrain et des savoir-faire des responsables des structures. Ces repères donneront aux politiques et aux responsables professionnels les informations qui leur manquent pour prendre les décisions dans lesquelles cette filière est impliquée. En effet, celle-ci compte de plus en plus dans les territoires ruraux et péri-urbains ; notamment par les activités et les emplois qu'elle génère.

 

Aux niveaux national et régional, le réseau est piloté par l'institut de l'élevage qui apporte son savoir faire acquis depuis 30 ans dans les filières bovines, ovines et caprines. Ce sont les chambres d’agriculture du Limousin qui assurent le suivi de ces entreprises. En plus du suivi de ces fermes, une étude de la typologie des élevages équins de la région est en cours. Elle fera l'objet d'une publication fin 2010.

 

Réunion des éleveurs

Le réseau équin Limousin se compose de 15 structures équines : 5 élevages de chevaux de sport, 5 élevages de chevaux de trait et 5 fermes équestres. La première année a donné lieu à la mise en place de ce projet avec en particulier, la constitution du comité de pilotage (organismes professionnels, financeurs et autres partenaires) et au recrutement des fermes. Au bout d'un an d'existence, les premiers résultats sont exploitables. Deux études vont être publiées au cours de l'année 2010 : la typologie des élevages équins en Limousin et la synthèse des résultats technico économiques des systèmes suivis.

 

Le 18 février dernier, les éleveurs du réseau ont été réunis afin de leur présenter les premiers résultats de notre travail sur la région mais aussi au niveau national avec plus particulièrement l'étude menée par l'Institut de l'Elevage sur la commercialisation des chevaux de selle. Toutes ces présentations ont amené des débats et des échanges très riches qui ont infléchi une volonté de continuer notre travail sur des thématiques bien précises. Ainsi, en 2010 verront le jour un travail sur un cas-type trait, un programme de formation sur l'alimentation du cheval ainsi qu'un témoignage présentant une structure équestre du réseau.

 

* Chargé d'études économiques, conseiller référent filière équine, chambre d'agriculture de la Corrèze


Cet article est réalisé dans le cadre du réseau REFErences, Réseau économique de la filière équine. Ce programme bénéficie de financements provenant du Feader, des Fonds Eperon, des chambres d'agriculture du Limousin, de l'institut de l'élevage, de l'institut français du cheval et de l'équitation et de la fédération nationale du conseil des équidés de France.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière