Aller au contenu principal

Michel Fouilhac passe la main à Estelle Delarue

Le conseiller spécialiste de l’élevage de porcs à la Chambre d’agriculture s’en va.

Estelle Delarue et Michel Fouilhac, conseillers spécialisés en production porcine à la Chambre d’agriculture du Cantal.
Estelle Delarue et Michel Fouilhac, conseillers spécialisés en production porcine à la Chambre d’agriculture du Cantal.
© L'Union du Cantal
Il ne fera valoir ses droits à la retraite qu’en fin d’année. Mais Michel Fouilhac a accepté d’ici là de former sa remplaçante au poste de conseiller spécialisé en production porcine. Estelle Delarue a rejoint le 24 octobre le service élevage de la Chambre d’agriculture, (EDE) placé sous la direction de François-Xavier Lebreton. Originaire de Loire-Atlantique, la nouvelle venue est titulaire d’un BTS production animale décroché à Laval (53) qui lui a permis d’intégrer l’École d’ingénieurs de Rouen (76). A 25 ans, elle décroche dans le Cantal son premier poste. Un département qu’elle connaît déjà un peu. Mlle Delarue rappelle qu’elle y a conduit l’an dernier une étude à la demande du contrôle de performance, traduisant la relation entre les données techniques et les résultats économiques sur les troupeaux bovins allaitants.
Un premier passage à l’EDE
Désormais, comme le confirme Bernard Berthelier, directeur de la Chambre d’agriculture, elle aura pour mission l’appui technique auprès des éleveurs de porcs : la gestion technique des troupeaux de truies (G3T) et la gestion technico-économique, par convention avec les groupements de producteurs (MC-porcs et la Capp). En outre, comme l’assurait M. Fouilhac, elle sera chargée de l’élaboration et de la diffusion de références et sera missionnée par la Chambre d’agriculture pour sensibiliser les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles sur l’intérêt de la production porcine. “L’analyse et le conseil sur des projets de développement de la production de porcs, en appui avec d’autres productions est un également un volet important dans le cadre d’un travail de conseil d’entreprise global”, insiste M. Berthelier.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière