Aller au contenu principal

Michel Cochet, nouveau président de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale élective le 14 juin dernier dans le cadre du Salon Eurobois. Michel Cochet a été élu à la tête de l’interprofession.

Suite au renouvellement du conseil d’administration et du bureau pour un mandat de deux ans, les administrateurs de l’interprofession régionale bois et forêt (Fibois) ont procédé à l’élection d’un nouveau président. En effet, « Jean Gilbert, élu en 2017 pour accompagner la fusion des interprofessions régionales (Fibra et Auvergne-Promobois), souhaitait passer la main après trois mandats successifs en tant que président », indique l’interprofession régionale dans un communiqué du 17 juin. C’est Michel Cochet, président du groupe Bois du Dauphiné et Alpes Énergie Bois, qui a reçu la confiance et les votes des membres du bureau pour présider Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. « Michel Cochet connaît bien l’interprofession puisqu’il en était le vice-président et qu’il suivait les travaux des interprofessions de l’Isère et de Rhône-Alpes depuis de nombreuses années », souligne le communiqué.

Il sera accompagné dans son mandat de :

- Anne-Marie Bareau, présidente du CNPF, renouvelée au poste de vice-présidente ;

- Frédéric Blanc, gérant de Scierie Blanc (Drôme) et représentant la FNB Aura, renouvelé au poste de vice-président ;

- Norbert Heritier, Les Menuiseries Philibert (Ain) et représentant Fibois 01 au poste de vice-président ;

- Jean-Pierre Vernadat, merrandier et gérant de SNBA (Allier), représentant les entreprises de l’Allier, renouvelé au poste de trésorier ;

- Benoît Rachez, directeur adjoint d’Unisylva et représentant les coopératives forestières, renouvelé au poste de secrétaire ;

- Cédric Gardoni, Agri Services Environnement (Ain) et représentant Chaleur Bois Qualité +, au poste de secrétaire adjoint ;

- Gaël Perché, gérant de ARTSCOP BOIS (Isère) et représentant SCOP BTP au poste de trésorier adjoint.

Cet été, en juillet et août, les bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs vous invitent pour partager leur passion de la forêt et expliquer leurs métiers. Cinquante-six visites gratuites sont au programme en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Vis ma vie de bucheron » est de retour cet été

A l’initiative de Fibois Aura, des interprofessions territoriales et des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’opération de communication « Vis ma vie de bûcheron » est de retour pour sa neuvième édition. « Ce rendez-vous a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts. Organisées au sein de vrais chantiers forestiers, ces visites, propices à l’échange, permettent de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elles ouvrent le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la multifonctionnalité de la forêt », explique Fibois Aura.

Cette opération, gratuite et ouverte à tous, se déploie cette année sur le territoire des Bauges, du Vercors, du Pilat, de la Chartreuse, du Beaujolais, du Loire-Forez et Livradois-Forez, de Belledonne et du Pays d’Urfé.

Pour participer à l’une des 56 visites gratuites, il suffit de s’inscrire auprès des organismes référents. Contacts et programme complet sont à retrouver sur le site vismaviedebucheron.org.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière