Aller au contenu principal

Mettre la main à la pâte avec Fourn’ambul

Une boulangerie itinérante et pédagogique : c’est ce que propose l’association Fourn’ambul qui se déplace dans les écoles, centres de loisirs, maisons de retraite de la Drôme et des départements limitrophes.

Depuis la nuit des temps, le pain rassemble. Toujours présent sur les tablées familiales, cet aliment est tout aussi commun que méconnu. Afin de le faire connaître auprès du plus grand nombre et notamment chez les tout-petits, l’association Fourn’ambul, basée à Chamaloc (Drôme), propose une boulangerie itinérante et pédagogique. Équipé d’un four à bois monté sur une remorque et de matériel éducatif (petit moulin manuel, tamis circulaire), Jean-Luc Espanel parcourt les départements de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche à la rencontre des enfants et des grands parents avec sa boulangerie ambulante. Il se déplace dans les écoles, les centres de vacances, les maisons de retraite, les foires et même chez des particuliers pour leur apprendre les différentes étapes de la fabrication du pain : le pétrissage, le façonnage, la personnalisation de son pain, la cuisson au feu de bois, etc. « La volonté première de Fourn’ambul est de transmettre un savoir-faire, de découvrir le plaisir de fabriquer du pain », explique le boulanger.Le plaisir de transmettreCette envie de transmettre, Jean-Luc Espanel l’a acquise au cours de son expérience dans une boulangerie bio de la région lyonnaise, au début des années 2000. « Nous avions deux fours assez anciens. Nous faisions tout à la main. Les seuls instruments dont nous disposions étaient une balance et un thermomètre. Tous nos sens étaient mis à contribution », se rappelle-t-il. Déjà à cette époque, son patron accueillait des groupes scolaires pour leur montrer la préparation du pain. Après un changement de direction et quelques années à travailler dans les énergies renouvelables jusqu’à un licenciement économique, Jean-Luc Espanel fait la découverte d’une boulangerie pédagogique dans le Massif central. Appréciant le contact avec le public, jeune et moins jeune, il revient à sa passion première – la boulangerie – et se lance dans l’aventure. L’association loi 1901 voit le jour en 2016 dans le Diois. Depuis, le boulanger ne cesse de parcourir villes et villages. « Dans les écoles, les enfants ont plaisir à sentir le levain, à toucher la pâte, à façonner leurs petites boules de pain, à les décorer avec des graines. Ils rentrent ensuite à la maison avec leur pain, fiers d’avoir mis la main à la pâte », témoigne-t-il. Durant les phases intermédiaires de levée du pain, Fourn’ambul propose divers ateliers : reconnaissance des différentes céréales et leurs utilisations, jeux sensoriels de toucher, d’observation, de réflexion, découverte des étapes qui mènent du grain au pain…

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière