Aller au contenu principal

Mettre la main à la pâte avec Fourn’ambul

Une boulangerie itinérante et pédagogique : c’est ce que propose l’association Fourn’ambul qui se déplace dans les écoles, centres de loisirs, maisons de retraite de la Drôme et des départements limitrophes.

Depuis la nuit des temps, le pain rassemble. Toujours présent sur les tablées familiales, cet aliment est tout aussi commun que méconnu. Afin de le faire connaître auprès du plus grand nombre et notamment chez les tout-petits, l’association Fourn’ambul, basée à Chamaloc (Drôme), propose une boulangerie itinérante et pédagogique. Équipé d’un four à bois monté sur une remorque et de matériel éducatif (petit moulin manuel, tamis circulaire), Jean-Luc Espanel parcourt les départements de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche à la rencontre des enfants et des grands parents avec sa boulangerie ambulante. Il se déplace dans les écoles, les centres de vacances, les maisons de retraite, les foires et même chez des particuliers pour leur apprendre les différentes étapes de la fabrication du pain : le pétrissage, le façonnage, la personnalisation de son pain, la cuisson au feu de bois, etc. « La volonté première de Fourn’ambul est de transmettre un savoir-faire, de découvrir le plaisir de fabriquer du pain », explique le boulanger.

Le plaisir de transmettre
Cette envie de transmettre, Jean-Luc Espanel l’a acquise au cours de son expérience dans une boulangerie bio de la région lyonnaise, au début des années 2000. « Nous avions deux fours assez anciens. Nous faisions tout à la main. Les seuls instruments dont nous disposions étaient une balance et un thermomètre. Tous nos sens étaient mis à contribution », se rappelle-t-il. Déjà à cette époque, son patron accueillait des groupes scolaires pour leur montrer la préparation du pain.
Après un changement de direction et quelques années à travailler dans les énergies renouvelables jusqu’à un licenciement économique, Jean-Luc Espanel fait la découverte d’une boulangerie pédagogique dans le Massif central. Appréciant le contact avec le public, jeune et moins jeune, il revient à sa passion première – la boulangerie – et se lance dans l’aventure. L’association loi 1901 voit le jour en 2016 dans le Diois. Depuis, le boulanger ne cesse de parcourir villes et villages. « Dans les écoles, les enfants ont plaisir à sentir le levain, à toucher la pâte, à façonner leurs petites boules de pain, à les décorer avec des graines. Ils rentrent ensuite à la maison avec leur pain, fiers d’avoir mis la main à la pâte », témoigne-t-il. Durant les phases intermédiaires de levée du pain, Fourn’ambul propose divers ateliers : reconnaissance des différentes céréales et leurs utilisations, jeux sensoriels de toucher, d’observation, de réflexion, découverte des étapes qui mènent du grain au pain…

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière