Aller au contenu principal

Jeunesse
Métiers agricoles : opération séduction

Une journée de sensibilisation au monde agricole a eu lieu la semaine dernière.

Dans le cadre de la semaine des métiers de l’agriculture organisée par l’Arefa du Limousin du 23 au 27 novembre, le Guichet unique emploi agricole de la Creuse* a organisé mardi 24 novembre un petit voyage, dans le labyrinthe géant et au lycée agricole d’Ahun, à la découverte des métiers de l’agriculture.

Pour la cinquième édition, cette journée s’est adressée à différents publics : de jeunes demoiselles de la Mission locale de la Creuse (Angélique Planche et Esther Gohier), des élèves volontaires du lycée agricole en classe de 1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant - Thibaut Berger, Clément Bourdeix, Etienne Bouchat, Alexandre Fleurat et Valentin Cartes) ainsi qu’une quarantaine de collégiens venus des établissements Martin-Nadaud à Guéret et du collège d’Ahun.

Sous un temps pluvieux

Afin de leur faire découvrir les métiers de l’agriculture, l’ensemble des collégiens répartis par groupes d’une dizaine d’élèves ont été guidés par un lycéen et par une personne de la Mission locale. Ils ont visité les différents ateliers de l’exploitation du lycée agricole. Les jeunes accompagnateurs ont expliqué aux collégiens, avec l’aide des salariés de chaque production, le fonctionnement de l’atelier des bovins viandes, des bovins laitiers, des ovins et des porcs. Lors de ces visites, les jeunes participants ont posé de nombreuses questions, ce qui a permis de délier les langues de certains, qui nous ont confié leur désir de prendre la direction de la filière agricole.

Repas convivial

A la fin des visites de chaque production, tout le monde s’est réuni pour se diriger vers le self du lycée afin de prendre un repas en commun avant de partir à la conquête du labyrinthe géant. Les collégiens ont relevé le défi de répondre à 14 questions, sans quoi ils ne pourraient pas sortir du labyrinthe. Les questions avaient été écrites le 22 octobre dernier par les jeunes lycéens et ceux de la Mission Locale (voir l’édition du 6 novembre). Toutes les questions préparées étaient liées aux différents ateliers de l’exploitation (système de production, …).

Collation pour terminer

Après une journée mouvementée entre les aléas climatiques et à la recherche de la sortie du labyrinthe, une collation a été offerte à l’ensemble des participants, afin de recharger les « batteries ». Pendant ce petit « festin », certains collégiens nous on fait part du ressenti de leur journée qui a été très satisfaite et en régissante. Les enseignants ont eux aussi été satisfait par cette action. Ils en redemandent ! Avant le retour vers les collèges respectifs, chaque élève est reparti avec de la documentation sur les différentes formations proposées au lycée agricole d’Ahun.

*Guichet unique emploi agricole 23 : FDSEA, Arefa, Chambre d’agriculture, DDTEFP, MSA, CFA, CFPPA, FDCUMA, ANPE, Mission locale de la Creuse.

Témoignage des élèves du collège Martin-Nadaud

Mardi 24 novembre 2009, la classe de 4ème du collège Martin-Nadaud est partie visiter le lycée agricole d’Ahun. Cette visite servait à préparer notre future orientation.

Quatre groupes ont été formés, accompagnés par 4 élèves du lycée. On a vu les cochons. La femelle (la truie) pèse environ 280 kg. Elle accouche après trois mois, trois semaines, trois jours. L’odeur est forte ! Il y a 70 truies et environ 1300 cochons.

Les vaches limousines ne font souvent qu’un veau, parfois deux. Elles se nourrissent avec du foin, de l’ensilage, du maïs, de l’herbe. Elles sont dans une stabulation l’hiver, dans les prés en été. Ce sont des races à viande. Nous avons vu des vaches à lait : des Prim’ Holstein noires et blanches. Tous les matins elles suivent un circuit pour se faire traire. Chacune donne 30 à 60 litres par jour. Vers 16 h, c’est la seconde traite. Grâce à un collier électronique, chacune peut avoir des rations supplémentaires.

Les ovins, tout petits, ont leurs oreilles percées et on leur met une étiquette pour la traçabilité. On leur coupe également la queue. Il y en a jusqu’à 450.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le Labyrinthe des Monts de Guéret. Pour nous guider à l’intérieur de ce labyrinthe, nous avions un questionnaire en rapport avec la visite du lycée agricole d’Ahun. Chaque bonne réponse nous donnait le bon itinéraire pour nos amener vers la sortie. Nous avons terminé la journée par une petite collation et nous sommes rentrés au collège très satisfaits de notre journée.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière