Aller au contenu principal

Mesures transitoires de la Pac : la Commission européenne refuse toujours une période de deux ans

C’était le principal point de discussion, dès le départ, de la proposition de la Commission européenne sur les mesures transitoires de la Pac pour 2021 et cela reste, au moment de conclure, la principale pierre d’achoppement : les règles actuelles de la Pac doivent-elles être prolongées d’un an ou de deux ans ?

C’était le principal point de discussion, dès le départ, de la proposition de la Commission européenne sur les mesures transitoires de la Pac pour 2021 et cela reste, au moment de conclure, la principale pierre d’achoppement : les règles actuelles de la Pac doivent-elles être prolongées d’un an ou de deux ans ?
C’était le principal point de discussion, dès le départ, de la proposition de la Commission européenne sur les mesures transitoires de la Pac pour 2021 et cela reste, au moment de conclure, la principale pierre d’achoppement : les règles actuelles de la Pac doivent-elles être prolongées d’un an ou de deux ans ?
© JC Gutner

Un compromis entre les trois institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil) sur le futur règlement transitoire pour la Pac après 2020 est proche d’être trouvé mais les discussions achoppent toujours sur la question de la durée de cette période transitoire (un an comme le propose la Commission européenne, ou deux ans comme le demandent le Parlement européen et de nombreux États membres). Pour la négociatrice du Parlement européen, la députée finlandaise Elsi Katainen, qui faisait le point sur l’avancée des négociations avec ses collègues de la commission parlementaire de l’Agriculture le 22 juin, la faute revient à la Commission européenne qui refuse de revoir sa position à ce sujet. Une position « absurde » faisant montre d’un manque de « lucidité » pour les eurodéputés de la commission de l’Agriculture. Les règles transitoires doivent prolonger les grandes lignes de la Pac actuelle en 2021 et probablement aussi en 2022 du fait du retard pris dans les négociations sur la future Pac.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière